jeudi 15 décembre 2011

Une avancée dans le secteur de la santé

Les chercheurs et les marques ont visiblement une réelle conviction d’associer objets intelligents et santé/ handicape. Est-ce qu’ils ont un intérêt à être utilisés dans ce type de secteur ? Dans quel but ?

Prenons l’exemple de la marque Withings qui permet à ses clients de mesurer leur masse corporelle et de l’étudier où qu’ils soient ou encore de mesurer leur tension grâce à leur téléphone portable et de l’envoyer directement à leur médecin pour un suivi régulier.


Ce type d’innovation peut permettre aux personnes nécessitant un suivi de s’affranchir des contraintes de déplacements et de perte de temps. Ce dernier sera disponible à partir de janvier donc aucun retour sur la crédibilité de ce type de produit.

Et pour palier aux handicaps ?

Petit focus sur les chiffres : Environ 5 millions de personnes souffrent de gênes dans les gestes de la vie quotidienne ou d’un handicape lourd. 

Comme nous pouvons le voir dans la vidéo, les objets intelligents seraient des aides de vies comme par la canne développée par des étudiants de  l’Université Central Michigan. Cette canne utilise la RFID pour détecter les obstacles et en alerter l’utilisateur afin de simplifier sa marche. Elle est également équipée d’un  haut parleur alertant l’utilisateur des éventuels obstacles et indique à la personne où se diriger. Un système de vibration via un gant est aussi disponible pour les personnes malentendante. L’ensemble des objets intelligents présentés dans la vidéo et dans ce paragraphe sont des exemples d’objets intelligents qui permettraient de restituer une part d’autonomie aux personnes handicapée.

La notion de bonheur prend tout son sens dans ce type de cas si l’on considère qu’il consiste à satisfaire nos désirs de mobilité par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire