jeudi 15 décembre 2011

Le moi virtuel est-il maniaque ? : LA CURATION


Un peu de rangement
Le terme « curation » en vogue ces derniers mois désigne l’art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d’une thématique donnée. C’est une nouvelle manière d’organiser le web et son contenu par les utilisateurs. Avant, accéder à Internet était un privilège, maintenant nous somme envahi d’informations. Notre rôle est donc de trier et de garder le meilleur.



Ce terme « curation » est la convergence des deux principales activités sur Internet : La recherche et le partage. Avec l’émergence des journalistes online, des blogueurs et des influenceurs les sujets se sont multipliés et les médias ne sont plus les seules sources d’information avec l’apparition des pures players. 


La curation introduit une étape essentielle : l’éditorialisation. En effets, les curators sélectionnent les informations souhaitées, puis, ils ajoutent leur touche personnelle avant de partager l’information. C’est là la différence entre une simple republication et une curation. Des outils ont donc vu le jour comme par exemple Pearltrees et Scoop.it en France : leur utilisation est assez simple, à partir de thèmes à définir on peut regrouper des liens de pages web, les autres utilisateurs peuvent également nous suggérer des liens.


L’avantage de la curation est de découvrir des articles, des informations que nous n’aurions pas obtenues autrement. La curation est aussi une première réponse à l’abondance d’information à laquelle nous sommes confrontés : il est impossible de consommer toutes les informations produites et de tout voir sur Internet. Avec ce nouveau concept, on peut accéder à l’information qui nous intéresse en particulier dite « information riche ».


Sommes nous tous curators ?
Selon Patrice Lamothe, fondateur de Pearltrees, tout le monde peut être un curateur du moment qu’il a une passion. Que vous soyez journaliste web, documentaliste, archiviste du net, blogueur ou même amateur vous pouvez devenir curator (ou curateur en français) d’un sujet qui vous passionne.



Mais selon nous, le véritable curateur est celui qui s’informe, sélectionne et ouvre un débat sur un sujet. Il est force de proposition sur le web, et n’hésite pas à surprendre sa petite sphère d’influence par des choix considérés comme osés. Ce curator a besoin de transmettre ses connaissances et souhaite avoir une légitimité d’être sur la toile grâce à  son savoir.



Un avenir incertain
Les pro-curation : Dans une société numérique de l’abondance de information, la curation facilite l’accès à l’information par une organisation thématique  et fait émerger des contenus parfois ignorés ou peu accessibles depuis un moteur de recherche. Et surtout, elle permet de se forger une identité numérique sur le web. 






Les anti-curation : Ils dénoncent  cette pratique comme relevant du pillage du web, une violation du droit d’auteur comme on peut le lire dans l’article virulent de Frédéric Martinet La curation c’est de la merde.
L’avenir de la curation n’est donc pas certain. Beaucoup d’utilisateurs pensent que c’est un simple effet de mode et un mot qui disparaitra d’ici peu car il a la même définition qu’un documentaliste ou encore d’un veilleur. D’autres sont très optimistes quant au développement de ces nouveaux outils qui permettent d’organiser le Web par communauté. 
Et vous, pro ou anti-curation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire