mercredi 14 décembre 2011

Comment identifier et suivre un influenceur ?

Qu'ils soient blogueurs ou membres actifs de réseaux sociaux, leurs avis comptent et modifient de plus en plus le comportement de leur communauté de "suiveurs". Les influenceurs font la pluie et le beau temps sur internet. 

L'influenceur du web utilise différents supports d’expression pour diffuser des contenus susceptibles de modifier le comportement des internautes ou d'une communauté de "suiveurs". Leurs publications peuvent avoir un impact plus ou moins direct pour les marques et les entreprises.
De nombreux secteurs d'activités doivent identifier, suivre, et analyser le comportement des influenceurs sur internet. Aujourd’hui, les secteurs où les influenceurs sont les plus actifs sont les produits high-tech et multimédias, la mode et les produits de beauté, les services (tourisme, voyage, restauration).

Il est donc primordial pour certaines marques et entreprises de suivre les influenceurs.
Identifier les personnes et blogueurs influents permet : 
- Publier des contenus plus rapidement et d'être à son tour identifié comme une source potentiellement influente.
- Anticiper les évolutions possibles.
- Orienter l’avis des consommateurs sur une marque, et permet de faire gagner du temps aux entreprises sur la mise en place d'une stratégie clients adaptée.

C'est en évaluant la taille et l'activité de l'audience d'un blogueur que l'on va déterminer sa crédibilité et sa capacité de diffusion... Mérite-t-il ou non son statut de « blogueur influent » ?

Dans un premier temps, il est essentiel de savoir dans quelles proportions ses contenus sont repris sur les réseaux sociaux. Il faut donc analyser les liens vers le site, le nombre de like, le nombre de commentaires, la fréquence de mise à jour des contenus.

Enfin, l’internaute peut suivre l’influenceur via des plateformes qui les référencent : 
Retweet Rank : Il permet de déterminer le nombre de reprise des "tweets" d'un membre de Twitter, via son identifiant.
Twikio : Ce système de classement de la popularité de contenus repose lui aussi sur Twitter.
Traackr : Il permet les influenceurs du Web 2.0 qui traquent les contenus des médias sociaux 

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