jeudi 15 décembre 2011

S’amuser au travail … c’est possible !

Etymologiquement « travail » vient du latin tripalium et désigne un instrument de torture. Cependant, les entreprises désireuses de rendre leurs salariés plus investis et motivés développent de plus en plus des services visant à proposer des divertissements, des « défouloirs » sur les temps de pause.
Dans ce domaine, Google a été un véritable précurseur avec le célèbre Googleplex, siège social de l’entreprise situé au 1600 Amphitheatre Parkway à Mountain View, en Californie.

Visite guidée dans les entrailles du Googleplex !




Six mini cuisines aménagées sont installées au milieu des espaces de travail… une manière simple et efficace de se sentir comme chez soi.
Des espaces détentes : machine à café, micro-ondes, frigo plein, billard, baby-foot
Des salles de lecture ont également été positionnées dans les principaux axes de circulation.
Pour ceux qui souhaitent entretenir leur forme physique le Googleplex propose aussi une piscine, une salle de sport, des cours de yoga et des massages gratuits.
Ce type de services se développe de plus en plus au sein des entreprises françaises qui ont compris que le divertissement pouvait être une clé pour fédérer les salariés, créer la cohésion de groupe et leur donner envie de venir travailler dans la joie et la bonne humeur. Le temps passé sur le lieu de travail devient synonyme de plaisir.

Toujours dans cette quête du divertissement les entreprises françaises se sont livrées à une guerre atypique tout au long de l’été : la « Post-it war ».
Le but était de décorer les fenêtres des immeubles en reproduisant des personnages célèbres grâce à des post-it. Petit à petit, la compétition s’est installée et des créations toutes aussi spectaculaires les unes que les autres ont fleuri sur les façades des quartiers d’affaires.



Pour les entreprises qui se sont essayées à l’exercice, le phénomène de la Post-it war s’est révélé être une très bonne opération de communication ludique à moindre coût : ces personnages étaient réalisés sur les temps de pause des salariés et étaient une manière de témoigner de la bonne ambiance  en interne.
Le jeu au sein de l’entreprise est donc une source de bien-être et permet ainsi de rendre le salarié plus heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire