mercredi 14 décembre 2011

Les relations intergénérationnelle à travers le net

Depuis une quinzaine d’années, avec l’apparition des ordinateurs et la démocratisation de  l’usage d’internet, toutes les membres de la famille s’abreuvent à ce puits de connaissance. 

Ces nouveaux outils de communication favorisent-ils la relation intergénérationnelle ? Ou creusent-ils un fossé entre les ados et les grands-parents ?
Les enfants, eux, sont nés avec cette technologie et l'ont apprivoisée de manière autodidacte. L’adulte et le senior vont s’y intéresser pour avancer avec leur temps ou tout simplement pour être en phase avec les plus jeunes de la famille. Internet a prit une telle importance aujourd’hui qu’on ne peut plus ignorer les liens qu’il peut créer au sein d’une famille.
Toute personne âgée ne se comporte pas de la même manière face à internet et aux technologies. Certaines s’en servent naturellement à travers leur travail, elles peuvent alors communiquer avec leurs petits-enfants beaucoup plus facilement que d’autres personnes âgées issues du monde ouvrier qui sont moins familiarisées aux technologies.
Tous les seniors n'adhèrent pas à la dynamique du web et ne peuvent pas communiquer avec leurs familles. Ce manque peut alors accentuer la distance intergénérationnelle entre les générations. D’un autre côté, grâce au réseau, un senior peut partager du contenu avec ses petits enfants mais aussi partager le même écran pour regarder des vidéos, des sites, des photographies… c’est dans cette logique que le web peut renforcer les liens familiaux.
Cependant internet est secondaire face au contact réel ou au téléphone par exemple. Il est vrai qu’internet permet de compenser la distance géographique, de mieux se connaître et se comprendre avec des échanges de fichiers, mais elle peut aussi favoriser une relation seulement virtuelle. Le fait d’envoyer un mail ou d’échanger des photos avec ses grands parents peut donner l’illusion d’avoir passé du temps avec. On n’a pas besoin d’aller les voir car on prend de leurs nouvelles via le web.
Même si internet peut favoriser les relationss intergénérationnelles il peut aussi favoriser la distance et l’isolement du senior. Il faut apprendre à maitriser cette relation afin qu’elle n’empiète pas sur la réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire