jeudi 15 décembre 2011

Quand l'innovation permet des performances qui dépassent les rêves...




La technologie et l’imaginaire sont parfois sous nos yeux. L’innovation permet actuellement d’accompagner les sportifs dans leurs performances. Une vision réaliste de l’imaginaire, non moins spectaculaire.

Les principaux objectifs de la R&D dans le sport concernent en premier lieu l'amélioration des performances par le développement de machines permettant un travail précis et ciblé.
Thalès a par exemple développé un simulateur de mêlée destiné à l'Équipe de France de rugby. Cet appareil, baptisé M-Rex, permet de travailler la vitesse de réaction, la force de poussée ou encore de limiter les blessures. Cette technologie est directement inspirée des chars d'assaut avec un système de capteurs utilisés dans l'aéronautique.
Des équipements, et notamment des matières, sont également étudiées afin d'accompagner le sportif. On note l'apparition du Gore Tex ainsi que de la nouvelle génération de combinaison de natation, avec Ian Thorpe et Michael Phelps pour ambassadeurs. Les ingénieurs revendiquent d'ailleurs leur volonté de créer un outil permettant à l'homme de se rapprocher des aptitudes physiques d'un poisson, et éliminer les contraintes subies par le nageur dans un élément qui ne lui est pas naturel.
Grâce aux progrès réalisés, toutes les barrières semblent tombées et les records les plus fous se multiplient. Les sportifs alimentent la notion d'exploit et la part de rêve inhérente au sport. Les Jeux Olympiques sont le théâtre de faits extraordinaires, des athlètes montrent toute l'étendue de leur talent et marquent l'histoire du sport. 
Autre apport significatif  : l'application de ces technologies au grand public, qui accède plus facilement au sport. Les salles de fitness fleurissent et leur fréquentation augmente face à des 'sportifs' urbains, exigeants, en quête d'efficacité et de résultats rapides.  Des machines de plus en plus techniques sont utilisées comme le Powerplate.
L'engouement autour du sport en salle correspond à une plus grande sensibilité des consommateurs, sportifs ou non, à leur bien-être, à la nécessité de prendre soin de son corps, mais aussi aux idéaux de beauté prônés actuellement. 
Le développement de jeux vidéos comme Wii Fit impose le sport comme une activité ludique, en famille, entre amis, peu importe son niveau. Il devient une pratique interactive avec un système d'évaluation instantanée des résultats. Il est surtout accessible, vise tous les publics qui vivent une expérience en condition réelle. Le temps d'une soirée, ils remportent Roland Garros ou se confrontent à Tiger Woods sur un green de golf.

L'innovation accompagne le développement du sport, tant au niveau professionnel que pour le grand public, avec l'application des nouvelles technologies à tous les secteurs : équipements, outils d'évaluation, habillement... Tout devient désormais possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire