mercredi 14 décembre 2011

Les 10 préceptes d'un bon design selon Dieter Rams

Mais qui est Dieter Rams? 
Et bien, c'est le designer contemporain qui a le plus influencé le design des produits Apple.

Selon lui, tout bon design:

- Est innovateur
Etant donné que les possibilités d’innovation sont illimitées, et que désormais l’essor des nouvelles technologies offre de nouvelles possibilités, un bon design doit tenir compte de ces évolutions et donc être innovateur.

- Fournit une utilité à chaque produit
Le design doit, avant tout, avoir pour priorité l’utilité de l’objet et éliminer toutes les caractéristiques qui pourraient la réduire.

- Est esthétique
La création bien conçue, doit relever d’une qualité esthétique, sachant que les produits utilisés quotidiennement ont un effet indirect sur le bien-être des utilisateurs.

- Fait un produit compréhensible
Le design idéal rend le produit intuitif pour tous les utilisateurs.

- Est discret
Tous les produits créés devraient être neutres et sobres de manière à ce que chaque utilisateur puisse se les approprier. Chaque identité esthétique doit être logique et conforme à la nature du produit.

- Est honnête
Le design honnête ne doit pas induire en erreur l'utilisateur en attribuant des valeurs inexistantes ou inaccessibles par rapport la réalité du produit.

- A une valeur à long terme
Le produit bien pensé doit, dans la mesure du possible, perdurer en terme d'utilité, face aux modes, qui sont, elles, éphémères et subjectives.

- Conçoit chaque détail avec une précision exhaustive
Le bon design ne laisse rien au hasard. Il doit y avoir du sens derrière chaque détail.

- Est respectueux de l'environnement
Un bon design doit minimiser son empreinte environnementale au cours du cycle de vie du produit…

- Est minimaliste
Selon le proverbe "Less is more", autrement dit, un bon design doit éviter tout ce qui n'est pas essentiel. Le résultat idéal doit amener à des produits d'une plus grande pureté et simplicité.


Sachez que les objets conçus par le duo Jobs-Ive sont issus de ce courant, appelé  « Good Design », dont le partisan le plus notoire est Dieter Rams.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire