mercredi 14 décembre 2011

Internet et les seniors s’engagent …





Les seniors, grâce à internet s’engagent en tant que citoyen.

C’est une pratique déjà largement répandue dans cette tranche d’âge de la population. Les seniors se sentent concernés par les activités bénévoles. Cela s’explique tout d’abord par la plus grande disponibilité dont ils bénéficient. De plus, l'intérêt pour leurs semblables se manifeste par le désir de leur être utile, de façon plus évidente que pour les plus jeunes générations.
Selon une enquête menée par l’IFOP pour le compte de France Bénévolat en Août 2010, les séniors étaient engagés dans le bénévolat associatif et de proximité à 45% pour les 50 / 64 ans et à 51% pour les plus de 65 ans. En comparaison, ces deux formes de bénévolat ne recensaient que 25% des 25/ 34 ans.

Ainsi, Internet permet aux plus de 50 ans de découvrir de nouvelles associations, de connaitre l’avancement de leurs actions en consultants les sites web des associations pour lesquels ils se sont engagés. Mais aussi d’être informé et de participer à des événements bénévoles.
Dans le désir des séniors de s’engager, de participer au bénévolat associatif ou de proximité, Internet est un réel outil répondant à leurs demandes.

Grâce à internet les séniors s’engagent, et en retour Internet s’engage également pour les seniors !

En effet, il existe de nombreux sites engagés pour la cause des seniors.
Des sites web tels que « LaPetition.be » ont mis en place des actions afin de proposer aux pouvoirs publics la mise en place de mesures favorisant l’accès des seniors à Internet. Cette pétition revendique notamment un tarif de connexion réduit pour les seniors, la mise à disposition d’espaces publics équipés d’ordinateurs accessibles gratuitement, et le soutient des initiatives développées en ce sens par des associations de terrain.
Les internautes tiennent donc compte des seniors et œuvrent pour eux de différentes manières.
Internet permet également aux plus de 50 ans de pousser des cris de colère, de revendiquer leurs droits, leurs réclamations, (emploi, chômage, avenir des maisons de retraite…) de se faire entendre, et offre la possibilité aux internautes de s’engager pour eux.

Internet est alors également pour nos ainés un moyen de mobiliser les gens, c’est un outil qui offre la possibilité de récolter un grand nombre de signatures de pétitions et engendre un fort bouche à oreille.

Internet devient un outil de diffusion dans l’engagement des plus de 50 ans sur la toile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire