jeudi 15 décembre 2011

Internet + Senior = Bonheur ?


Pour conclure ces recherches, nous pouvons avancer qu’Internet est un réel atout pour les seniors. Comme nous avons pu le voir, l’outil a permis la mise en place de nombreux services destinés à nos ainés. Aujourd’hui les plus de 50 ans sont considérés comme de réels internautes.
Afin de les intégrer à l’ère digitale actuelle et de lutter contre leur isolement, de nombreux moyens ont étés développés sur la toile. Des sites dédiés ont été mis en place, des forums et services spécialisés ont vu le jour. Les marques ont également proposé diverses offres sur Internet, mesurant l’ampleur de la demande, et par là même, l’opportunité à saisir.

Finalement, le web représente pour nos seniors une immense palette de services et activités répondant à leurs besoins spécifiques, compte tenu de leur âge, de leur activité et de leurs envies. 
Portail d’accès à la culture et aux connaissances, Internet est également un réel outil, de communication et d’expression, qu’ils vivent chaque jour, de plus en plus.

Mais la question ici reste : est ce qu’Internet rend nos seniors plus heureux ?
Comment savoir ? Nous ne disposons pas d’éléments de comparaison. Et si Internet n’avait jamais existé ? Le besoin de sociabilité de nos ainés serait sans doute assouvi d’une autre manière. Leur manque d’activité, leur envie de partage trouverait sans doute un exutoire… Une autre technologie aurait aussi pu être développée et définie comme ayant le pouvoir de rendre les seniors plus heureux…

La notion de bonheur est elle spécifique au web et inséparable d’Internet ? Rien n’est moins sûr… En attendant, mettons nous d’accord pour dire qu’Internet a su se rendre indispensable à la recette du bonheur des seniors connectés. Un ingrédient aux grandes promesses : une amélioration de leur qualité de vie et de leur niveau de connaissance.

Ainsi, on ne peut pas affirmer qu’Internet rend les seniors plus heureux, mais nous sommes convaincues qu’il participe amplement à leur bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire