jeudi 15 décembre 2011

Eco-design et éco-conception


Eco-conception et éco-design sont deux notions différentes…

1.   L’éco-conception :

C’est une démarche ingénieur, centrée sur une typologie de produit précise. Elle prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement du produit, tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l'usage).

2.    L’éco-design :

C’est une approche designer globale, complexe et transversale, aboutissant à des offres produits ou services, qui met en avant les besoins et comportements sociologiques et psychologiques des utilisateurs au centre des recherches (et non le produit).


Qui présentent de nombreux avantages pour les entreprises…

Le développement durable permet de répondre aux nouveaux comportements éco-responsables des utilisateurs, de s’adapter aux hausses de l’énergie, des matières premières et aux contraintes réglementaires.
Il offre la possibilité de se démarquer de la concurrence avec une tendance forte et durable et de mettre en avant une nouvelle image de l’entreprise, en interne et en externe.


Et qui sont finalement facteurs de bonheur et de bonne santé économique.

La prise en compte du concept de l’éco-responsabilité dans la conception et le design d’un produit ou d’un service est une véritable source de bonheur et de prospérité pour les entreprises et les individus puisqu’il permet de :

-       - Réduire notre empreinte écologique
-       - Développer l’éco-innovation et la créativité
-       - Préserver les emplois et le pouvoir d’achat



Source : Conférence Eko-think (juin 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire