jeudi 15 décembre 2011

Parce que rire rend heureux ...

Aujourd’hui,  le métier de coach est en plein essor en France, parmi cette tendance, on retrouve le coaching du rire. On voit donc apparaître dans les organismes de formation, l’animation du rire.

Les bienfaits du rire en milieu professionnel ont été scientifiquement prouvés. "Des études américaines ont montré que le rire stimulait la logique, la créativité et permettait de lutter plus efficacement contre le stress". C’est ce qu’explique Corinne Cosseron, fondatrice de l'Ecole de rire qui propose coaching et team building aux entreprises. 
Corinne Cosseron, fondatrice de l'Ecole du  rire

D’autre part, le rire a un impact sur la santé. En effet, le rire, grâce à la respiration saccadée qu'il provoque, fait travailler le diaphragme, ce qui permet de masser en douceur l'estomac et les intestins. Il active également la circulation sanguine par l'apport en oxygène qu'il induit, et fortifie ainsi le cœur. Lorsqu'on rit, le corps secrète des endorphines, qui sont des antidouleurs naturels, le rire permet ainsi de réduire le stress négatif et améliore la qualité de vie. On dit aussi que le rire est le meilleur antidote contre la dépression, qui est la maladie la plus répandue aujourd'hui dans le monde.
En d’autres termes, le rire rapproche les gens et permet de développer des communautés.

De nombreux clubs de rire se développent également, afin d’aider les salariés à se sentir à l’aise en entreprise et essayer d’être davantage heureux. Un club de rire est un groupe de personnes qui se réunissent autour d'un animateur pour rire ensemble. Cette méthode consiste en une série d'exercices de rire inspirés du yoga, de stretching et de relaxation. Elle a ainsi pris le nom de Yoga du Rire.
D’après les scientifiques le rire est un outil qui s’apprend, il est contagieux, d’où l’expression « plus on est de fous, plus on rit ». Le rire rapproche les gens, il a une fonction de cohésion sociale. Le fait de savoir qu'on va venir au club à un jour et une date déterminés vous met déjà de bonne humeur.

Le Dr Kataria, fondateur du Yoga du rire, pense qu’il est indispensable de rire sans raison pour être heureux. En effet, plus de 80% du rire quotidien vient des situations de la vie quotidienne et non pas des blagues ou des spectacles comiques.
En apprenant à déclencher physiquement le rire, on devient plus gai, plus optimiste, et le sens de l'humour se développe. L'objectif des clubs du rire est donc de trouver la source du rire à l'intérieur de nous.

Le rire rend donc plus heureux, mais certaines situations de la vie quotidienne nous amène à le provoquer, c’est pourquoi apprendre à être heureux pour quelques personnes reste un apprentissage de tous les jours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire