jeudi 15 décembre 2011

Nanosciences : peur ou pas peur ?



Depuis quelques années, les peurs autour du développement de la science et des technologies se sont multipliées à travers notamment le clonage, les OGM, l’informatique ou le nucléaire. Le marché des nanotechnologies avec le développement des nanosciences n’échappe pas aux questionnements.
Les nanosciences représentent-elles un danger pour l’homme et de façon plus globale un danger pour l’humanité, le débat est posé.

L’univers des nanosciences est un univers complexe dans lequel est regroupé l’ensemble des sciences (chimie, physique, micro-électronique, informatique, robotique, biologie…) qui ont pour objectif d’étudier et de comprendre les objets à l’échelle nano. Autour de ce vaste univers, vient se greffer différentes peurs sociétales qui posent la question de l’utilité des biotechnologies au sein de notre société. On peut organiser ces peurs en trois représentations :

·         La perte de contrôle
Il pourrait s’agir d’un élément ou d’une expérience qui tourne mal,  ou la mise en place sur le marché d’un produit « nano » qui entrainerait des effets irréversibles sur l’espèce humaine ayant pour conséquence sa disparition. En termes de peurs, on se retrouve dans l’imaginaire associé à la fin du monde, à la fin de l’espèce humaine sur terre, ce serait alors l’apocalypse. Ce phénomène catastrophe couramment appelé « gelée grise » a été mis en lumière par Eric Drexler.

·         Le « mauvais usage »
Chaque innovation dans l’espace des nanosciences est un saut vers l’inconnu. Chaque innovation peut-être réinterprétée et détournée de son usage premier par un utilisateur malveillant. C’est ainsi qu’un acteur pourra disposer d’un pouvoir de nuisance qui pourra affecter la vie de chacun d’entre nous. Ce « mauvais usage » est à rapproché du mythe de l’apprenti sorcier qui pourrait-être amené à faire le bien et le mal.

·         La transgression
L’univers de l’évolution des nanosciences est une source d’angoisse et de peur à travers la notion de quelle est la limite de l’homme, suis-je aller trop loin ?
Même si aujourd’hui le danger et les conséquences de cette science « nano » ne sont pas identifiés, l’idée de transgresser l’interdit peut surgir à n’importe quel moment et peut entrainer la peur.


Toujours est-il que les nanotechnologies, plus précisément les nanosciences, posent de nombreuses questions pour leurs effets encore inconnu sur l’homme et sur notre planète. Le monde « nano » peut-être source de progrès dans de nombreux domaines mais il essentiel que chaque acteur prenne du recul face à ce phénomène en gardant à l’esprit l’aspect éthique de l’être humain. Au final il n’est pas certain que le développement des nanotechnologies nous rende plus heureux, la quête du bonheur suprême ne passera pas par leur essor même si certains experts pensent qu’à termes les « nanos » contribueront au bien être de l’espèce humaine et par conséquent contribueront au développement de son bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire