jeudi 15 décembre 2011

L’indispensable design numérique


Le design numérique a été initié par les designers anglais Moggridge et Verplank,, à la fin des années 1980, pour nommer la démarche qui consiste à appliquer le processus du design industriel aux objets dotés d’interfaces logicielles.

Le design numérique est devenu omniprésent dans notre quotidien et confère une nouvelle vocation aux objets, désormais connectés. Appelé également design d’interaction, il consiste effectivement à optimiser l’interaction entre l’utilisateur et une interface virtuelle ou réelle. Il s’agit de créer une certaine « alchimie » en combinant design visuel, architecture de l’information, et notamment mise en forme de l’ergonomie. Le designer recherche des scénarios d’usages pour donner forme à cette relation.

Une interface, ce n’est pas seulement du graphisme, elle se pense avant tout comme support de l’expérience de l’utilisateur. La notion d’ergonomie est essentielle dans la relation  personne-machine, car elle vise à développer l’ « utilisabilité » de l’interface via une utilisation simple, confortable et efficace.
L’objectif du design numérique est donc de faciliter l’utilisation du produit connecté mais surtout de faire vivre à l’utilisateur une expérience unique et préférable. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire