jeudi 15 décembre 2011

les différentes peurs de notre société


Notre époque est témoin d’une hostilité croissante à l’égard de la science et de la technique. Le terrorisme, les catastrophes naturelles, les pandémies sont les grandes peurs de notre monde actuel. 
Nous sommes également méfiants à l’égard des produits pharmaceutiques, des OGM et inquiets de l’écologie. L’homme en produisant de nouvelles technologies est devenu victime de son propre système. Autrefois le pêché était moral ou religieux aujourd’hui il est  technique. L’objectif des  nouvelles technologies ne l’oublions pas est d’améliorer la condition de l’homme. D’ailleurs, les nouvelles technologies peuvent servir d’une aide aux pratiques pédagogiques. Prenons le cas des technologies à l’école, un sujet qui fait souvent polémique puisqu’elle touche la plus jeune génération que nous voulons protéger au maximum. La technique est toujours la technique d’une époque ; à l’apparition du stylo Bic dans les écoles les technophobes se sont opposés à ce nouvel outil,  ils y ont vu une menace pour l’éducation des enfants… Le stylo comme tout autre technologie a dû être accepté par la société. Aujourd’hui, les inquiétudes se portent sur l’utilisation d’Internet dans les écoles. 
Entre ceux qui souhaitent ne pas intégrer ces NTIC dans le milieu scolaire ou ceux qui souhaitent adapter la technique à l’école, les débats s’enchaînent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire