jeudi 15 décembre 2011

Pour ou contre éduquer sans écran ? Interview d'une jeune mère ...


Quels sont les écrans utilisés par vos enfants au quotidien ?
"A la maison, ils n’ont accès qu’à la télévision, mais Thaïs, ma fille âgée de 5 ans, utilise de manière régulière un ordinateur à l’école."

D’après vous combien de temps passent-ils devant la télévision ?
"En moyenne entre 10 et 15h par semaine. En général, un peu le matin et en fin d’après-midi, et également le mardi soir, où l’on regarde un dessin animé en famille. C’est un moment privilégié très agréable pour eux, comme pour nous parents."

Que pensez-vous de l’usage des ordinateurs à l’école dès le plus jeune âge ?
"Je suis tout à fait pour ! C’est essentiel que les enfants apprennent avec des outils qu’ils vont devoir manipuler toute leur vie. Il faut savoir vivre avec son temps! De plus, ils me semblent particulièrement à l’aise avec les outils numériques modernes, ils apprennent très vite ! Thaïs par exemple, avec le logiciel adapté de l’école, peut démarrer l’ordinateur et déverrouiller l’accès grâce au mot de passe sans aucun problème, et elle n’a que 5 ans!"

D’après vous, l’école devrait-elle s’orienter vers une éducation « tout numérique », ou plutôt garder une claire distinction entre l’enseignement classique et les pratiques informatiques ?
"Tout numérique ? Certainement pas ! Je suis une fervente partisane des bons vieux manuels scolaires et je pense qu’il ne faut pas tout sacrifier sur l’autel du progrès technologique ! Lire un livre sur un écran me parait absurde, par exemple. D’après moi, l’éducation des enfants à l’école passe par un savant mélange des deux."

Interview de Marjorie B., jeune maman de deux enfants : Tylian 8 mois et Thaïs 5 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire