mercredi 14 décembre 2011

Education - Les Français et les nouvelles technologies

Essai
Les Français sont nettement plus sévères que les autres Européens à l’égard de leur propre pays. On le voit encore quand ils évaluent leur école, notamment en matière d’innovations. Si l’Allemagne est couronnée championne pour son système éducatif par toute l’Europe, la France, pourtant bien notée par les autres pays européens (troisième devant l’Italie et l’Espagne), est littéralement « saquée » par des Français extrêmement critiques sur ce qu’est devenue l’école dans leur pays. En auto classement des peuples (rang donné à son pays par ses propres habitants), elle arrive en dernière position.


Nos concitoyens sont aussi les plus critiques s’agissant des connexions existant dans leur pays entre le monde de l’école et l’univers de l’entreprise. Alors que les Britanniques (57 %) et les Allemands (51 %) sont une majorité à affirmer qu’il existe de nombreux liens dans leur pays entre ces deux univers, les  Français ne sont que 16 % à le penser. Un bilan sévère pour l’éducation, pourtant l’une des trois priorités majeures depuis une décennie pour les citoyens français, et qui était pour eux, il y a encore quelques années, un sujet de fierté lorsqu’ils se comparaient aux autres pays européens.


Les Européens ont une image positive de système éducatif européen


On retrouve la même sévérité quand il s’agit du coeur de sujet de ce baromètre, l’innovation, lorsque l’on interroge les Français sur l’intégration des nouvelles technologies à l’école. Les autres Européens et, notamment, les Italiens et les Espagnols, estiment que la France en fait plus dans ce domaine que leur propre pays, la situant à un niveau comparable celui de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Les Français eux, continuent de se flageller.


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