jeudi 15 décembre 2011

Le blogueur, en quête de reconnaissance professionnelle

La majorité des internautes qui créent une page sur un réseau social, ou un blog, concernant un thème particulier, sont forcément à la recherche de reconnaissance professionnelle. Ils voient, par internet, la possibilité d’atteindre un succès rapide et facile. Ainsi ils osent écrire, commenter voire critiquer des sujets dont ils ne sont pas toujours experts.
Ce qui les rend experts est l’intérêt que leur portent les lecteurs.

Plus un blog enregistre de visites, plus il est crédible et considéré comme support référent. Alors qu’en fait, son expertise tient principalement de son référencement, de son « ranking » par rapport aux autres, et donc de sa capacité à se faire connaître.

Comment ? Il n’y a pas de secret : payer un positionnement sur Google, envahir la blogosphère de liens pointant vers lui, monopoliser le fil d’actualité Facebook...

Ainsi, on se rend compte que ce n’est pas grâce à la qualité de ses billets qu’un blogueur devient expert légitime, mais par sa motivation d’être connu. C’est pourquoi sur Internet, la reconnaissance passe d’abord et inévitablement par la connaissance.

Bien sûr, il est certain qu’un blog à lecteurs est un blog qualitatif. Même si ce n’est pas le premier facteur de son succès, il est la cause de sa pérennité. Il est donc intéressant de comparer la fréquence de visites de deux blogs à qualité et thématique égales. L’un est suivi (exemple de Le blog de Betty sur le terrain de la mode), l’autre moins (exemple d’Au pays de Candy) : l’un a tout misé sur le référencement et le relais via les réseaux sociaux, l’autre non.

Dû à cet essor de l’amateurisme expert, un climat de rivalité s’est installé entre les blogueurs experts et non experts. Les premiers reprochent aux seconds d’empiéter sur leur terrain tels des imposteurs. Cependant, leurs relations sont contradictoires, puisque le blogueur amateur a besoin du spécialiste (journaliste) pour accéder à diverses informations, et le spécialiste de l’amateur pour attirer les lecteurs.

En effet, de plus en plus de médias traditionnels migrent sur les blogs et réseaux sociaux pour attirer une nouvelle audience : les internautes, et particulièrement les jeunes internautes. Ils savent pertinemment qu’une personne lambda se sentira plus proche d’un blogueur anonyme que d’un journaliste.
C'est pourquoi Europe 1 et L’Express ont mis en place des plateformes d’échange animées par des blogueurs amateurs afin de créer un lien entre les internautes et les journalistes.

Reste à savoir si le blog prendra un jour le pas sur le support papier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire