jeudi 15 décembre 2011

Le design… élément fondamental du marketing




Créer des émotions… voilà tout l’enjeu du designer. Il est désigné comme un « designer-conteur » employant la technique du story-telling pour enchanter le consommateur. 
Selon Nicolas Minvielle qui a intitulé son article “(Certains) designers sont des conteurs”, ils peuvent être considérés comme des “mythes compensateurs, qui ont pour fonction de rassurer“.

Cette citation nous montre bien le rôle du designer. Il doit rassurer le consommateur, lui apporter du bonheur. C’est une partie intégrante de la stratégie de marketing d’une marque. Le consommateur doit être en confiance avec l’univers de la marque.

Le marketing et le design ont la même finalité : séduire le client. Les techniques sont cependant différentes. Le design en tant que “pratique qualitative” doit pouvoir s’imposer face à “l’approche quantitative “dure” de certaines branches du marketing“.


Le design constitue un élément incontournable dans la création d’expériences et cela au moins pour trois raisons :

Premièrement, le design constitue la concrétisation de la promesse donnée par la marque. Dans ce sens, le design expose la marque au premier plan et donne l’opportunité au client d’évaluer celle-ci. Deuxièmement, le design participe fortement à la gestion des attentes et a ainsi un rôle déterminant dans l’évaluation de l’expérience par le client.
Enfin, le design à la fois par sa matérialisation dans les points de contacts physiques, sensoriels et virtuels, contient en lui l'identité de la marque.

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