jeudi 15 décembre 2011

Les adolescents, les écrans et le bonheur...


Durant l’adolescence, créer sa propre identité passe en priorité par le regard des autres, et plus particulièrement la projection de son image aux yeux des autres.
 Face à ce constat, nous nous sommes intéressés au rapport des adolescents avec les écrans.

Dans quelle mesure ceux-ci peuvent-ils influencer leur perception d’eux-mêmes et des autres ?
Un jeune possédant un Smartphone ou une tablette tactile sera t-il forcément plus heureux qu’un jeune n’en possédant pas ?

A première vue, le bonheur est un concept subjectif, appartenant à chaque personne et qui n’est apparemment pas directement lié à la possession d’une chose ou d’un objet.
Cependant, l’adolescence est une période qui permet au futur adulte de construire sa personnalité et de se positionner par rapport à un groupe.

Les écrans, qu’il s’agisse des téléphones portables ou des ordinateurs, permettent de faciliter les relations entre les jeunes mais également de favoriser l’accès à de nouvelles compétences et connaissances.
Les nouvelles technologies offrent un gain de temps et sont des facilitatrices du quotidien.

Ainsi, un adolescent, dans notre société moderne et évolutive, qui n’aurait pas accès à ces écrans, ne serait pas en phase avec ses pairs.
Nous parlerons alors de marginalisation, à un moment de la vie où le rapport aux autres est primordial.

La possession d’un Smartphone par exemple, n’est plus synonyme d’une certaine classe sociale comme il y a encore quelques années. Avoir un Iphone n’est plus un luxe mais s’est normalisé : un adolescent connecté et en phase avec son époque doit avoir un Iphone, ou au moins un Smartphone.

Dans ce contexte, nous ne pouvons donc pas directement relier la notion de bonheur aux écrans, toutefois il est important de souligner que ces technologies rendent le quotidien plus facile et nous libèrent de certaines contraintes qui peuvent freiner notre accès au bonheur.

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