mercredi 14 décembre 2011

Intelligent aussi lorsque ça concerne l'environnement

Quand on parle d’objets intelligents et de leur développement au fil des années, on aborde forcément le domaine de l’environnement et des économies d’énergies.
Devenu une préoccupation mondiale ces dernières années, l’environnement et sa protection sont au coeur des esprits des chercheurs en R&D.
Il était donc tout naturel de faire évoluer nos objets du quotidien afin de leur permettre de participer activement aux économies d’énergie.

Ces objets intelligents sont pensés pour nous faciliter la vie, mais leur conception a du faire face à de nombreux détracteurs. En effet, même s’ils sont conçus pour être limités en puissance avec un flux de données lui aussi limité, leur consommation en énergie n’est pas négligeable.
Ainsi le but était dans un premier temps d’en faire des objets autonomes le plus longtemps possible, puis d’associer leur développement aux techniques de gestion de l’énergie.

Une fois devenus eux même économiques, les chercheurs ont eu la possibilité de voir plus loin et de les programmer afin de pouvoir soutenir la consommation électrique d’une maison par exemple, mais aussi d’une ville toute entière. Car c’est ça que l’internet des objets va nous permettre suite à leur développement : une gestion quotidienne des énergies utilisées, et ce, sans le moindre effort.

Les grandes marques se sont inspirées de ces avancées technologiques afin d’en apporter une  évolution dans le mode vie et de consommation.
Lors d’un salon commercial populaire au Japon, le CEATEC 2011, se déroulant en octobre dernier, Nissan a dévoilé le concept de sa maison intelligente.
Cette maison pourrait être installée dans des zones dépourvues de connexion à un réseau électrique, et serait reliée à la voiture électrique Nissan Leaf permettant de recharger celle ci. Ce système autonome adapterait la consommation électrique de la maison en fonction des besoins en temps réel, et aurait la possibilité d’être déplacé si nécessaire. Et si une coupure d’énergie arrivait, la voiture deviendrait un générateur de secours. Un cercle autonome intelligent pour le futur.

Ainsi, les objets intelligent ne font peut être pas encore partie de notre présent, mais ils seront partie intégrante de notre environnement dans le futur et les grandes marques l’ont bien compris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire