jeudi 15 décembre 2011

Preuve que du blog au journalisme, il n'y a qu'un pas...


Interview de Géraldine Dormoy (auteur du blog Café Mode et journaliste à lexpress.fr/Styles) qui prouve qu'on peut être journaliste, sans être passé par la case école.


Vous êtes aujourd’hui journaliste, mais vous n’avez pas fait d’études pour. Comment êtes-vous venue à exercer ce métier ?
« J’ai un parcours tourné vers le marketing. J’ai fait une prépa HEC pour ensuite intégrer Sup de Co Reims. J’ai trouvé un poste de chargée de marketing pour le groupe L’Express. C’est en ouvrant mon blog Café Mode en juillet 2005 que tout a commencé. 
Au début, il ressemblait à un blog d’amateur, mais après avoir fait l’Institut Français de la Mode, il est devenu beaucoup plus professionnel. C’est lorsque je me suis faite licenciée du groupe L’Express que j’ai décidé de développer mon blog et de me lancer en tant que journaliste free-lance.
Peu de temps après, j’ai été contactée par le rédacteur en chef de L’express.fr qui voulait héberger mon blog. J’ai accepté monnayant un forfait pour être rémunérée et gagner ma vie. Ensuite, j’ai été embauchée à plein temps en tant que chef de rubrique à L’express.fr/Styles.
 Je n’ai pas fait d’études en journalisme, c’est vrai, mais je suis tout ce qui nourrit la mode aujourd’hui car pour commencer il faut se construire une bonne culture dans le domaine qui nous intéresse. »


Faut-il donc créer son propre blog pour se faire connaitre ?
« Je dirai que c’est un plus. Je le vois bien lorsque je recrute des stagiaires, c’est appréciable de voir quelqu’un qui a un blog, c’est une belle vitrine. Mais il faut que ce blog soit entretenu, qu’il y ait du texte et pas seulement des photos. Il permet de se faire la main, de se construire un univers et de se créer son propre style. Et la réaction des internautes va pouvoir nous guider. Il faut juste savoir ce qu’on veut, par qui on a envie de se faire remarquer et viser ces personnes. Les amateurs qui font aujourd’hui des blogs sont les pros de demain. 
On peut être un inconnu qui vit au fin fond de la France et devenir connu grâce à son blog.
 De toute façon, le web est l’avenir du journalisme, et la presse écrite va tendre à disparaître, ou du moins diminuer. Un journaliste qui ne va pas sur Internet est donc mal barré ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire