jeudi 15 décembre 2011

Le bonheur en entreprise





Le bonheur est important. Aristote l'a défini comme étant "le bien suprême, qui devient une réalisation et une parfaite pratique de la vertu". La constitution Américaine considère la recherche du bonheur comme étant un droit inaliénable. Chez nous à HP, nous pensons également que c'est un aspect important en matière d'affaires. HP représente Hewlett-Packard. Il pourrait également représenter les gens heureux.

Ce que pensent en réalité les employés
Nous avons demandé à 800 employés de petites entreprises ce qui pouvait les rendre heureux ou mécontents. Sans grande surprise, le travail administratif inutile et inefficace figurait aux premiers rangs. Les chefs de petites entreprises se débattent contre des ordinateurs capricieux, une technologie inefficace et des informations introuvables ou mal classées.
Ce manque d'efficacité a un coût invisible pour les entreprises. Partout en Europe, les PME emploient environ la moitié du personnel. Si elles n'utilisent pas une technologie fiable et efficace pour rationaliser le travail administratif, accéder à la bonne information et réaliser leurs projets, les petites entreprises risquent de payer le prix fort en termes de moral, de productivité et de rentabilité.
                Rationaliser le travail administratif. Concernant le travail administratif, près de la moitié (45,3 %) des personnes interrogées préfère éviter de remplir des formulaires et de faire du travail administratif inutile. Quatre travailleurs sur dix aimeraient se faire assister pour les tâches administratives simples. Une minorité significative préfère s'occuper du travail administratif après le travail afin d'éviter de perdre du temps.

                Trouver ce que vous recherchez. Près d'un tiers (31 %) des chefs d'entreprises se démènent pour accéder rapidement et sans difficulté à la bonne information. Une proportion comparable (27 %) a subi les conséquences d'un classement inefficace de documents. Autrement dit, ils ont passé des heures par semaine à rechercher vainement des données perdues.

                Avoir l'informatique de son côté. D'après les estimations du bureau d'études Gartner, un ordinateur portable sur dix est endommagé chaque année. Par ailleurs, ce sont des dizaines de milliers qui sont perdus ou volés par an. De tels risques incitent à choisir des ordinateurs portables conçus dans un esprit de robustesse, de fiabilité, de durabilité et de sécurité.


Qu'est-ce qui rend les gens heureux ?
Un tiers des personnes que nous avons interrogées trouvent leur bureau ennuyeux, mal organisé et misérable. Cela suppose qu'il y a beaucoup de choses que les entreprises peuvent faire afin de rendre leur lieu de travail plus gai.
Une proportion similaire indique que le stress rend moins gai le cadre de travail. Nombreuses sont les choses qui les rendent malheureux. On peut citer la bureaucratie, les pauses déjeuner courtes, les trajets quotidiens pour se rendre au travail, les réunions insensées et la non-reconnaissance de leur contribution.
Les employés souhaitent vraiment reprendre le contrôle de leur temps, avoir la possibilité de travailler à domicile et déterminer leurs propres heures de travail.
                46 % des employés seraient heureux s'ils avaient la possibilité de travailler à domicile s'ils en ressentent le besoin et quatre employés sur dix seraient heureux s'ils étaient en mesure de déterminer leurs propres heures de travail.

                De même, 46 % des employés soutiennent qu'une plus grande flexibilité les rendrait plus productifs, alors que 45 % disent qu'ils se sentiraient plus motivés.

                Presque un tiers des employés (29 %) considère le stress comme étant l'un des principaux facteurs qui empêche le bonheur de régner au sein de leur bureau.

Entre autres problèmes, on pourrait citer les réunions incessantes et trop longues. Plus de cinquante personnes interrogées (22 %) seraient heureuses si leurs réunions étaient moins nombreuses et plus courtes.
Les employés indépendants
Nous avons réalisé une expérience, menée par un neurophysiologiste cognitif, destinée à tester l'impact de différents cadres de travail sur des employés. L'indépendance et la flexibilité rendent-elles les gens plus heureux (et plus productifs) ?
Nous avons conçu deux cadres. Le premier était comparable à une ferme avicole surpeuplée. L'espace était occupé par des objets gênants et encombrants avec des ordinateurs lents et des moniteurs de type CTR volumineux. Le second était plus libre. Il a été conçu pour offrir aux employés un espace et une technologie leur permettant d'être à l'aise dans le travail. Nous avons également donné aux employés, dans le second bureau, la possibilité de travailler à domicile s'ils le souhaitent.
Notre expérience a prouvé que les bénévoles travaillant dans un cadre pénible ont subi un stress croissant, une baisse de leur QI et ont peiné à retenir et à traiter des informations.
Les mêmes employés, bénéficiant d'une indépendance, d'outils et d'une confiance leur permettant de travailler avec un style plus flexible, ont fait preuve d'une amélioration considérable dans leur bien-être mental. Les résultats ont été incroyables :
                La productivité a monté en flèche de 400 %.
                Les niveaux de stress ont baissé de plus de 50 %.
                Les notes de QI ont augmenté de 28 % en moyenne.
                La tension était plus basse.
                La mémoire à court terme a été améliorée. Les bénévoles ont retenu 33 % d'informations en plus.

En conclusion nous pouvons déterminer que le cadre de travail, les ordinateurs que nous utilisons et la possibilité de travailler à domicile ont un impact considérable sur le bonheur, le bien-être, le QI et la productivité des gens.

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