jeudi 15 décembre 2011

Quatre applications étonnantes de la nanotechnologie dans le domaine alimentaire (1/2)


La nourriture est souvent liée à la notion de plaisir, et donc de bonheur des sens. Cependant, les excès comportent des risques liés à la santé. C’est là qu’interviennent les nanotechnologies : les prévisions d’application laissent rêveur car elles sont à la base d’une promesse inédite : allier goût, plaisir et bienfaits pour la santé dans un même aliment.

Afin de bien étudier ce phénomène, il est important de préciser quelles sont les différentes techniques et applications existantes dans ce domaine :

      1- La nano modification dans l’agriculture  



Les nano modifications appliqués à l’agriculture consistent à réorganiser l’ADN des graines avec pour objectif d’obtenir des plantes disposant de propriétés singulièrement différentes de ce qu’elles possédaient à l’origine. Couleurs, saisons de cultivation, rendements par hectares, ces nouveaux engrais pourront même surveiller la croissance de la plante en surveillant le taux d’humidité, la présence de nutriments, les parasites etc.. Une technique similaire et complémentaire à celle des OGM qui risque de faire baisser de manière conséquente le besoin en main d’œuvre agricole.



       2- Le renforcement et la modification de la nourriture


Une de ces techniques consisterait à modifier les constituants de la nourriture dans le but de renforcer
Il s’agit ici d’améliorer l’apparence, le goût et la consistance en bouche d’un produit alimentaire. Ce « renforcement » des aliments permis par les nanotechnologies pourra même dans un avenir proche servir à réduire la quantité de graisses et de sucres dans des aliments dits de « mal-bouffe ». Ainsi, le chocolat, les frites, les hamburgers et les sodas pourraient ne plus être facteur d’obésité et même devenir ambassadeurs d’une nouvelle alimentation riche et équilibrée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire