jeudi 15 décembre 2011

Nanotechnologies, la médecine du futur

"Nous utiliserons la technologie moléculaire pour apporter la santé car le corps humain est fait de molécules. (…) La nanotechnologie conduira à une percée fondamentale en médecine"


K.Eric DEXLER avait vu juste, les nanotechnologies semblent être aujourd’hui la réponse aux problématiques récurrentes rencontrées par les médecins :

  • Maladies tardivement diagnostiquées
  • Manque d’efficacité des médicaments
  • Incapacité à régénérer l’organe ou le tissu lésé par les blessures ou les maladies


Ainsi, les nanotechnologies permettront :

Un diagnostic plus précoce et personnalisé
Le diagnostic et la thérapie seront fondés sur des informations moléculaires individualisées et spécifiques à chaque patient, ce qui permettra de soigner plus tôt et plus rapidement.

  • Aujourd’hui, la puce à ADN (qui permet de détecter les maladies génétiques du patient) est d’un usage commun dans sa version microscopique. En la diminuant toujours plus, le groupe Nano du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS) de Toulouse a développé et validé une nouvelle génération de biocapteurs d'une sensibilité dix fois supérieure aux produits actuellement sur le marché ce qui permet une précision et une rapidité accrues dans les résultats du diagnostic.
  • Dans l’imagerie moléculaire, les nanotechnologies permettent une détection de plus en plus précoce et précise des tumeurs.


De meilleurs traitements
Le problème des médicaments est souvent de ne pas atteindre leur cible ou d’être rejeter par le corps, ce qui peut les rendre inefficaces. En enfermant le principe actif du médicament dans une sphère de carbone de quelques nanomètres de diamètre, il peut atteindre spécifiquement un organe voir même une cellule précise. Il est même possible de le guider de l’extérieur de l’organisme par l’application d’un champ magnétique focalisé sur la zone à traiter. Dans la même optique, le principe actif pourrait être libéré à un moment voulu.


Selon le même principe, les nanotechnologies représentent un espoir de guérison future pour les cancers car elle permet de cibler les cellules cancéreuses sans détruire les tissus sains.


Compenser les déficits acquis ou congénitaux
Le corps humain se dégrade au cours du temps, voire est abimé dès la naissance. Les nanotechnologies peuvent-être une solution pour combler ces déficits.

  • Les neuroprothèses pourront peut-être un jour restaurer et même remplacer les terminaisons nerveuses endommagées. On peut imaginer qu’un jour des neuroprothèses qui pourront permettre aux personnes paralysées après une lésion de la moelle épinière de retrouver une autonomie partielle.
  • L’ingénierie tissulaire cherche à créer des matériaux hybrides qui allient des matériaux nanostructurés et des cellules vivantes pour remplacer des tissus abîmés. Il existe notamment des recherches sur la reconstruction de cornée artificielle.
  • L’avancée de la nanotechnologie permet d’envisager la possibilité de redonner la vue à des patients souffrants de rétinite pigmentaire. Des chercheurs allemands, de la société Retinal Implant AG, viennent de développer un implant qui se fixe directement sous la rétine malade et qui permet aux aveugles de voir en noir et blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire