jeudi 15 décembre 2011

Deux jeux grandeur nature

Avez-vous déjà vu une page de livre dans une veste de costume? Sur une voiture ? Dans une piscine ? Dans un musée ? Sur de la vaisselle ? Un billard ? Des vêtements ? Des arrêts de bus ?




Maintenant oui

Cette campagne d’affichage alternative a été lancée pour promouvoir l’autobiographie du chanteur Jay-Z, associée au moteur de recherche Bing de Microsoft, elle est un très bon exemple de communication ludique.
Le but du jeu est simple : retrouver les pages de l’autobiographie de Jay-Z via le moteur de recherche Bing. Une sorte de grande chasse au trésor grandeur nature.
Pour cela, les participants devaient se connecter sur bing.com, saisir « Jay-Z » dans le moteur de recherche et suivre les indices sur Bing menant à des endroits réels où étaient placés les pages du livre, à travers le monde !!
Chaque personne qui trouvait une page en ligne ou dans la vie réelle était automatiquement inscrite pour gagner cette page signée par Jay-Z ou des places pour assister au concert de Jay-Z/Coldplay à Las Vegas la veille du jour de l’an.

Face au succès de l’opération, Bing et Droga5 (agence de publicité américaine) ont décidé qu’une personne chanceuse, ayant décodée les 200 indices en utilisant Bing Cartes, gagnerait la Jay-Z Lifetime Pass, un billet valable pour deux personnes pour n’importe quel concert du rappeur.
La campagne a également gagné le Grand Prix Outdoor et le Grand Prix Integrated aux Lions à Cannes.
La campagne a aussi profité de « earn media » non négliegable: retombée presse, retombée télé, trafic sur le site de bing et de Jay-Z et sur Facebook : au total une « économie média » de 1,1 milliards de dollars.

La campagne est donc un véritable succès.
Plusieurs raisons à cela :
  • La cohérence de la campagne : le style musical de Jay-Z urbain est en accord avec le concept du jeu et avec la cible que souhaitait toucher Bing pour le lancement de sa carte.
  • L’utilisation des millions de fans de Jay-Z, qui s’engagent facilement pour leur idole.
  • L’originalité des supports : affichage alternatif.
  • La distance entre chaque page qui fait de chaque page un véritable trésor (accentué par le fait que Jay-Z va la dédicacer)
  • L’interactivité de la campagne : partage des indices, "digitalisation" des pages, etc




Avez vous déjà vu des jokers par milliers dans les rues?




Maintenant oui


La campagne “Why so Serious” lancée à l’occasion de la sortie du dernier volet de la saga Batman, The Dark Night.

Contexte : Batman est l’une des franchises les plus importantes en terme de marque aux Etats-Unis. Ils ont profité de l’élection du gouverneur de New York pour lancer un « jeu grandeur nature ». Il s’agissait donc de lancer en parallèle les élections de Gotham City (la ville de Batman) opposant le Joker à Harvey Dent.
Une campagne internationale
principalement basée sur un jeu en réalité alternée (ARG) alliant web et vie réelle.

Après un premier teaser diffusé en mai 2007 au Comic Con (plus grande conférence sur les comics au monde) à San Diego, le lancement du site www.whysoserious.comintervenu en juillet 2007, marque le début de cette campagne.

Les individus vont alors être plongés dans une expérience des plus immersives : numéro de téléphone à contacter inscrit dans le ciel, mails, mobile, flash mobs, streaming vidéo, lancement de « The Gotham Times » mais aussi une impressionnante chasse au trésor (avec des indices dissimulés dans l’ensemble des sites et des objets à découvrir dans le monde entier).

Cette campagne a rassemblé plus de 10 millions de joueurs dans 75 pays qui se sont plus que pris au jeu en organisant de véritable manifestations en l’honneur du candidat qu’ils soutiennent.  La sortie du film initialement prévue pour le 18 juillet 2008, et le début de la campagne en mai 2007 a permis de tenir en haleine les fans pendant plus d’un an.

Et cela continue avec le dernier film de la trilogie, Dark Knight Rises, un des films les plus attendus de 2012 qui lance une nouvelle campagne.



* Le nihilisme (latin nihil, « rien ») est un point de vue philosophique d'après lequel, le monde (et plus particulièrement l'existence humaine) est dénué de toute signification, de tout but, de toute vérité compréhensible ou encore de toutes valeurs. Cette notion est applicable à différents contextes : histoire, politique, littérature et philosophie.

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