jeudi 15 décembre 2011

Bientôt immortel ?

De la Fontaine de Jouvence à Mathusalem en passant par la Pierre Philosophale d’Harry Potter, l’immortalité a toujours fasciné l’homme. Grâce aux avancées technologiques toujours plus rapides il semblerait que cette quête du Grâle ne soit plus si lointaine.


Grâce au progrès technologiques aussi bien en matière d’informatique que de la connaissance en génétique, l’américain Ray Kurzweil ingénieur futurologue fait le constat suivant : la révolution des nanotechnologies permettra de remplacer tous les organes défaillants, ainsi, la jeunesse sera éternelle. Et il n’est pas le seul scientifique à avoir cette théorie : pour Jean-Claude Weill immunologiste « Nous ne sommes pas programmés pour mourir, la mort est une suite de catastrophes biochimiques dont on est en train de comprendre le mécanisme ».
Selon la théorie de la « Loi des retours inversés » de Ray Kurzweil, dans les vingt prochaines années nous allons voir apparaître une halte du vieillissement de nos corps puis un retour vers la jeunesse. Enfin les nanotechnologies nous permettront de vivre indéfiniment. Et afin de parfaire notre vie éternelle, les « nanorobots » remplaceront peu à peu nos différentes cellules (mortelles et si peu efficaces) pour nous permettre de devenir des champions olympiques toutes catégories. Dans le même esprit, nous seront tous plus intelligents et « capables d’écrire des livres en quelques minutes à peine ».

Principe de la Loi des retours inversés de Ray Kurzweil


Et ces théories, pourraient se réaliser dans un avenir pas si lointain, on en voit déjà apparaître aujourd’hui les prémisses comme la découverte du docteur Jean-Marc Lemaitre sur le rajeunissement des cellules humaines.


Le bonheur sera-t-il dans la quête du parfait qui semble être ouvert à nous ? Ou bien doit-on s’inquiéter du risque d’uniformisation et de surpopulation du monde ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire