mercredi 14 décembre 2011

La méfiance des seniors face à internet



Le comportement des seniors sur Internet a été étudié à plusieurs reprises, afin de leur fournir un service qui leur corresponde le plus possible.
Mais qu’en est il de leur réticence face à internet ?
Par exemple, il a été démontré que les seniors, et en particulier les plus de 65 ans, étaient plus réticents à réaliser des paiements en ligne que les autres catégories d’internautes .

Les internautes de plus de 50 ans font également preuve d’une certaine impatience face aux aléas de la navigation. Ils ont en effet tendance à abandonner les tâches en cours lorsqu’ils rencontrent un problème de fonctionnement ou de compréhension par exemple.
A cause d’un manque global de clarté des sites visités (trop d’éléments de navigations, d’onglets…), les seniors mettent généralement plus de temps à s’adapter aux nouvelles tâches qu’ils rencontrent en surfant sur le net. Bien entendu, ces données sont purement indicative, car un trentenaire totalement débutant mettra à peu près autant de temps à exécuter ses premières tâches qu’un senior tout aussi débutant.

Les seniors préfèrent donc généralement les sites clairs et aérés, plus basiques que sophistiqués, contrairement aux utilisateurs plus jeunes qui préfèrent voir des sites interactifs aux pages animées.
Les éditeurs de sites Internet doivent donc apprendre à faire face à ce dilemme en trouvant un compromis efficace.
Ces études ont également démontrées que les seniors étaient plus réceptifs que les autres internautes à l’e-marketing (la publicité reçue par email) car ils prennent souvent plus de temps pour lire leur courrier électronique.

Avec le vieillissement de la population qui est attendu, le nombre d’internautes seniors va forcément être amené à augmenter progressivement : les éditeurs de sites Internet devront ainsi développer une nouvelle manière de satisfaire cette masse d’audience potentielle. Même si quelques-uns ont déjà fait l’effort d’adapter leurs sites aux exigences de cette nouvelle clientèle, il reste encore beaucoup à faire.


Réticence au paiement en ligne.

Les seniors, dans leurs usages d’internet apprécient et pratiquent beaucoup la recherche d’informations générales et de connaissances nouvelles à travers des portails généralistes ou spécialisés.
En effet, l’activité principale des plus de 50 ans sur le net est l’achat en ligne : cela s’explique par le fait qu’ils ont plus de temps à consacrer à la découverte des site concernés. Ils achètent plus particulièrement des voyages, des outils numériques, et du prêt-à-porter.
En revanche, même si nos ainés apprécient de surfer sur des sites par exemple financiers ou de banques en ligne, ils restent réticents lorsqu’il s’agit de fournir des données personnelles ou d’effectuer des transactions financières.
S’ils sont prêts à faire des simulations de crédit en ligne ou encore à demander un devis, ils sont beaucoup moins ouverts à la demande de crédit proprement dite.

Bien que les achats en ligne augmentent, les informations obtenues sur le net leur permettent surtout d’étudier tranquillement le sujet, de comparer plusieurs offres et de préparer leurs dossiers pour négocier avec leur banque dans une agence physique.
En effet, les seniors se montrent réticents aux transactions financières sur internet et privilégient l’échange et le rapport humain et  le commerce en physique.
Face à ce comportement, et afin de convaincre les plus réticents, certaines boutiques en ligne offrent plusieurs options de paiement et des solutions alternatives. Il est par exemple possible d’effectuer son paiement par chèque, de réserver un article en ligne et de le régler ensuite au moment de l’achat sur le lieu de vente…).
Ainsi, pour l’heure, la relation entre les seniors et l’Internet et plus particulièrement les outils financiers reste limitée par leur réticence face à un monde qui reste encore en partie virtuel à leurs yeux.

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