jeudi 15 décembre 2011

Quatre applications étonnantes de la nanotechnologie dans le domaine alimentaire (2/2)

Les applications des nanotechnologies dans le domaine alimentaire vont également plus loin dans la recherche du plaisir et de la facilité à consommer. Ainsi viennent les produits  « intelligents » pouvant s’auto-modifier en fonction des préférences du consommateur et auto-réguler leur conservation.

1-La nourriture interactive dites « intelligente »


Des produits alimentaires « intelligent » sont en train de voir le jour, sous l’initiative de géants alimentaires tels que Nestlé et KraftFood. Cette nouvelle génération de produits pourrait interagir avec le consommateur en détectant ses allergies par exemple et désactivant la molécule allergène présente dans l’aliment. Ces produits pourront également libérer des éléments nutritifs additionnels pour les personnes ayant des besoins en nutrition particuliers, par exemple des molécules de calcium ou de fer pour les personnes souffrant de carences. Il sera aussi possible de personnaliser son aliment, en choisissant sa couleur et sa saveur, grâce à des nanocapsules pouvant être activé directement lors du réchauffement par micro-ondes. 

2-Les emballages et suivis alimentaires intelligents.


Actuellement en cours de développement, les emballages intelligents composés de nano-capteurs pourront prolonger la durée de vie des aliments frais de manière considérable. En effet, ces nano-capteurs pourront détecter la présence de microbes et libérer des nano-anti-microbes pour préserver la conservation des produits. La société Mars Inc. a déjà déposé un brevet pour l’utilisation d’un nano-emballage invisible à l’œil nu, mais surtout comestible, pouvant remplir ces fonctions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire