jeudi 15 décembre 2011

La théorie de la singularité : réalité ?


Plusieurs éléments plaident en faveur de la théorie de la singularité technologique et laissent penser que cette prédiction aura bien lieu.

Premièrement, les meilleurs ordinateurs actuels atteignent une puissance de calcul déjà très proche de celle du cerveau humain (le meilleur se mesure en petaflops contre plusieurs exaflops pour un cerveau humain). Pour rappel, la théorie de la singularité et le point ou l’intelligence et la puissance des ordinateurs atteignent celle des humains.

Cette théorie reste envisageable à la vue de l’intelligence artificielle que les hommes arrivent à développer actuellement. L’exemple des jeux vidéo est le plus parlant, puisque les développeurs arrivent à faire réagir des intelligences artificielles de différentes manières en fonction de chaque joueur. Siri pour iPhone est aussi un très bon exemple puisqu’il arrive à interpréter le langage humain en fonction d’un contexte particulier.





L’évolution de la robotique est aussi à prendre en compte, le robot actriod-F est capable produire des signes du visage en fonction de certaines émotions et répondre à un dialogue bien précis. Ces avancées sont encore loin d’une réelle intelligence, mais les scientifiques se rapprochent de plus en plus du cerveau humain, et à se rythme la théorie de la singularité technologique sera bien réelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire