mercredi 14 décembre 2011

Internet et le bonheur, on en dit quoi?

Le lien entre internet et bonheur est délicat à aborder parce qu’il s’agit de mettre en relation la notion de bien être du corps avec un l’outil internet. Le lien entre la santé et les machines n’a généralement pas vraiment la côte. 
Dans un premier temps on aurait tendance à penser que l’accès à internet se traduit par de l’addiction, du stress et de l’anxiété. Afin de dépasser ces préjugés essayons de comprendre les différents points de vue au sujet de l’impact d’internet sur les personnes âgées de plus de 50ans.

Tout d’abord, peu d’études ont été réalisées sur les liens entre internet et le bonheur. 

L’opinion commune dit que nos vies sont souvent dominées par internet, que nous sommes dépendant et qu’il est difficile de ne pas consulter les mails dont nous sommes assaillis. De ce constat, on peut se poser la question de l’apport de ces technologies dans nos vies. Nous rendent elle vraiment service ? En sommes-nous dépendants ou nous apportent-elles du bonheur ? 
Cependant, selon une étude publique, des chercheurs britanniques du chartered institute of it, internet aurait pour effet de rendre les gens heureux. 
Ces chercheurs ont établit un lien direct entre l’accès à internet et le bien-être. Cette étude montre que surfer aide les gens à se sentir mieux dans leur vie, ils seraient plus satisfaits explique Michael Willmott, le directeur de l’étude. Les TIC augmenteraient le sentiment de liberté et de connaissance d’un individu, ce qui le rendrait plus sur de lui. De plus, la machine permettrait de se libérer des contraintes quotidiennes. En effet, internet nous facilite l’accès à l’information donc à la connaissance et à la culture, il nous donne le sentiment d’être libre de nous informer sur ce que nous voulons. 
Nous perdons le contrôle par exemple quand nous répondons à nos mails en dehors du temps de travail. On voit son quotidien de vacance gâché par les possibilités qu’offre la technologie. Dans ce cas là internet ne rend pas heureux. Tout est question de régulation et d’auto discipline face à l’usage d’internet. 

Il y a les pour et les contre internet, il y a ceux qui critiquent les usages de la technique et la dépendance que nous développons autour d’elle et il y a ceux qui acceptent le changement et qui considèrent qu’internet offre de grandes possibilités. En dehors de cette simple dichotomie, il apparaît dans les discours qu’internet participe à la construction de la personne et à partir de ce qu’il en fait, l’individu obtient des effets plus ou moins négatifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire