jeudi 15 décembre 2011

Les mille et une facettes d'Internet...



Internet, en plus d’avoir été l’un des grands bouleversements de ces 10 dernières années, est devenu un élément incontournable de notre quotidien, surtout de nos jours, étant rentré dans l’ère 2.0. 
Du fait de son importance, un vaste imaginaire entoure Internet. On distingue :
Ceux qui célèbrent le bouleversement qu’Internet amène et va continuer à amener : pour cette catégorie, l’imaginaire lié à Internet est positif : les moyens actuels d’informations verraient leurs frontières se dissoudre presque totalement au profit de la circulation et de la métamorphose des interfaces. Le développement des nouveaux instruments de communication s’inscrit dans une mutation de grande ampleur qu’Internet ne fait qu’accélérer. 
Ceux qui dénoncent Internet : pour eux, les nouvelles technologies d’informations et de communication sont des technologies de guerre permettant de développer la manipulation et la désinformation mais aussi de conduire vers un plus grand risque d’éclatement de notre société.

On observe aussi l’apparition de multiples points de vue et imaginaires relatifs au statut de l’utilisateur ou de l’observateur. Selon l’auteur P.Flichy, alors que l’informaticien voit dans Internet un dispositif de reconstruction du réel où il apprend et expérimente, l’artiste voit en Internet la possibilité de création de mondes nouveaux et le passionné d’informatique conçoit Internet comme un échappatoire à la réalité. Internet semble, en même temps source de connaissance, d’action et de création mais dans le même temps de repli sur soi et de dérive vers l’imaginaire.

Ces fantasmagories constituent une composante essentielle de l’imaginaire d’internet. C’est un outil que l’on ne comprend pas totalement, qui change et évolue en permanence, c’est ce qui fait sa force mais c’est aussi cela qui crée des interrogations. Il y aura toujours beaucoup de questionnements autour de cet outil et ce sont ces interrogations qui viennent alimenter sans cesse l’imaginaire associé à la technologie et en l’occurrence ici, associé à Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire