jeudi 15 décembre 2011

Le jeu : la solution au bonheur ou une drogue?

En quête du rêve, de sensations fortes et de ré-enchantement du quotidien ?
La frontière entre le jeu et les comportements à risque est parfois étroite… Il peut se cacher des dangers et des risques peu connus des individus…

Une cure de jouvence…      
Nous savons maintenant que le jeu a toujours fait partie et fera encore partie intégrante de notre vie depuis notre naissance jusqu’à notre mort.

Il permet une ouverture d’esprit ainsi que d’aborder les différents facteurs nuisibles de la vie d’une façon différente. Le jeu permet une plus grande appréhension de la vie et des soucis du quotidien. Il peut donc inspirer à penser différemment.

Le jeu peut également introduire une plus grande joie dans notre vie en créant du rire, menant même à un sentiment de paix intérieure.

Par ailleurs, le jeu peut stimuler l'imagination, la curiosité, et la créativité. De fait, il augmente notre sens de la légèreté. En effet, en jouant nous sommes tous des enfants. Nous sommes plongés dans le moment présent et occultons toutes les autres sources de conflits extérieurs qui pourraient venir interrompre ou troubler ce pur moment de plaisir.

Certaines études démontrent même que le jeu réduit le risque d'hypertension et diminue la dépression.
Le jeu permet également de prendre certains risques, certaines décisions que l’on n’oserait pas dans la vie réelle.

Bien que le jeu semble présenter des bien faits non négligeable sur le bien-être et de rendre les personnes heureuses, il peut aussi devenir un fléau.

…Mais qui peut devenir néfaste

 C’est un fait, avec le développement des nouvelles technologies, nous pouvons désormais jouer n’importe quand à n’importe quel moment de la journée (notamment grâce aux smartphones, tablettes…), mais consommer de façon excessive le jeu peut rapidement devenir une dépendance. Qu’il s’agisse de jeux vidéo, d’argent, ou de hasard. Une fois accro, le jeu devient une véritable souffrance pour la victime de cette addiction mais aussi pour son entourage.

Pour ce qui est des paris et jeux en ligne il est nécessaire de se fixer des limites à la fois en termes de temps de jeu, mais aussi de sommes investies ; ainsi en se fixant de telles limites, on se responsabilise, on contrôle sa passion du jeu et on ne se laisse pas contrôler par cette dernière. Une addiction des jeux en ligne peut vous endetter.





Par ailleurs, à vouloir trop se réfugier dans les jeux vidéos, se créer une nouvelle vie, on peut en perdre la notion de la réalité et ne plus faire la différence entre la vie réelle et la vie virtuelle. Pouvant conduire à l’isolement, la souffrance et même la déprime.



  


Pour conclure, le jeu est une source aspirationnelle au bonheur mais peut devenir néfaste pour la santé. Il faut savoir les consommer avec modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire