jeudi 15 décembre 2011

Le moi virtuel vit-il dans une utopie ?


Pendant les premières années de sa création, Internet était une promesse d’égalité : un espace gigantesque et gratuit où chacun peut s’exprimer et découvrir le monde, un endroit où chacun devient spectateur mais aussi producteur d’information et collaborateur. Internet est devenu pour beaucoup une utopie : tout est gratuit, nous sommes tous égaux, il n’y a qu’un seul monde.




Wikipédia* est la meilleure représentation de cette pensée universelle du Web : Cette encyclopédie repose sur la coopération de plusieurs milliers de contributeurs dans le monde entier. Sur wikipédia, la qualité d’un article dépend du nombre de rédacteurs qui sont intervenus dans l’article en question. 

Désormais Wikipédia est devenu un outil du quotidien pour les internautes : ils corrigent une faute d’orthographe ou un article, ajoutent un paragraphe, en cela, ils se considèrent « auteur » et membre d’une communauté. Notons que les wikipédiens comme on les appellent respectent tout de même des règles d’écriture et de comportements qu’ils appellent « wikilove » afin d’assurer le bon fonctionnement de l’encyclopédie et son succès.
Cet outil n’offre pas seulement la possibilité d’écrire mais on peut également discuter avec les autres contributeurs, surveiller les modifications de ceux-ci, mais aussi voter afin de supprimer les pages inutiles. 

Ce qui est intéressant est le fait que les contributeurs contrôlent eux mêmes les pages et les contenus et également les conflits de rédaction se régulent entre internautes sans que les administrateurs n’interviennent. Cette façon de « s’auto-surveiller » renforce les liens entre internautes et cette valeur communautaire.
Finalement Internet a permis au moi virtuel de pouvoir se créer son propre univers virtuel qu’il peut modeler selon ses désirs et ses besoins : un univers utopique où il est le maitre.

*Wikipédia : Cette encyclopédie collective a été fondée en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger. Début 2011 Wikipédia répertoriait 17 millions d’articles. Par mois il y a environ 410 millions de visiteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire