jeudi 15 décembre 2011

Parce que la technologie est aussi sociale …

Comme l’a évoqué l’équipe en charge de l’actualité, la technologie est également liée à l’organisation du travail avec la télémédecine. 
La technologie change donc les conditions de travail, en proposant aux entreprises le télétravail. D’après les sociétés, ce nouveau système est performant, mais rend-il les salariés plus heureux ?
Selon les derniers chiffres du gouvernement (juillet 2011) le télétravail concerne seulement 9% des actifs français, contre 18,3% de moyenne en Europe.  Il atteint plus de 30% dans les pays scandinaves – Finlande et Suède –, en Belgique ou encore aux Etats-Unis, et près de 19% en Allemagne. Conscient de ce retard, Eric Besson, Ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique a déclaré, le 19 juillet dernier, que « le télétravail permet une souplesse accrue dans l’organisation du travail. Il réduit le stress et la perte de temps liés au transport entre le domicile et le lieu de travail » et a lancé une large étude sur la pratique du télétravail en entreprise. Cette initiative du gouvernement témoigne d’une volonté de changer les mentalités des entreprises sur le télétravail, de réduire leurs coûts (notamment les frais fixes), d’améliorer les conditions de travail tout en augmentant la productivité des salariés.
Une intervention qui s’inscrit dans la continuité des actions d’ores et déjà menées par de nombreuses petites structures en France, qui sont moteurs pour développer le télétravail salarié, et par des collectivités locales.
Les télétravailleurs plus heureux que les employés de bureau ?
Selon une étude réalisée par Staples Advantage auprès de 140 télétravailleurs, et publiée le 19 juillet par BusinessNewsDaily, les télétravailleurs affirment se sentir plus heureux, en meilleure santé et mener une vie plus équilibrée. 40% des employés seraient prêts à gagner moins d'argent afin de profiter des avantages du télétravail - 20% iraient même jusqu'à abandonner 10% de leur salaire.
Selon eux, travailler depuis leur maison, leur permet d'être plus productifs et plus en phase avec le travail. Le plus appréciable des avantages demeure la liberté : 40% préféreraient se passer de leur plat préféré ou d'une heure de sommeil plutôt que de retourner au bureau.
Une étude américaine publiée l'année dernière suggérait que le télétravail permettait non seulement d'accroître l'efficacité des employés mais aussi d'améliorer leur niveau de satisfaction professionnelle. Si l'interaction avec des collègues peut constituer un bénéfice social, les chercheurs ont remarqué que les rivalités de bureau pouvaient causer du stress chez l'employé et réduire son efficacité.
Mais ces nouvelles technologies liées au travail apportent-elles réellement le bonheur aux employés ? On se demande si ces nouvelles méthodes d’organisation ne poussent pas les salariés à mélanger vie privée et vie professionnelle en ramenant le travail à la maison.
Pour plus d’informations vous trouverez ci-dessous une vidéo illustrant le télétravail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire