jeudi 15 décembre 2011

Risques et limites des objets intelligents

Il y a tout d'abord une grosse responsabilité du point de vue des concepteurs : ils conçoivent un objet qui va prendre des initiatives, (puisque par définition « intelligent»), qui va apprendre et qui sera donc susceptible de se tromper.
Et il ne s'agit pas d'un seul objet mais d'un objet interconnecté à d'autres : ce n'est pas juste un robot mais un élément d'un réseau. Les robots auront des comportements unitaires mais également combinatoires et systémiques, qui s’enchaineront très rapidement, avec peu de moyens de contrôle pour l’humain une fois lancés. Le concepteur sera donc incapable de tout envisager et de tout maîtriser.





Attention à la prolifération !

Il y a aussi une responsabilité de chacun face à une éventuelle prolifération des robots dans notre société du gaspillage et du futile. Trop d'objets est un problème mais si nous créons beaucoup d’objets intelligents, qui prennent leurs propres initiatives, ils constitueront un réseau d'objets complexes (aussi nombreux que nous) et donc peu maîtrisable.

Un risque pour la vie privée

Ces objets perçoivent leur environnement : ils sont donc potentiellement les témoins permanents de nos vies ! Tout ce que nous faisons pourra donc être connu d'un réseau intelligent... Cela renvoie aux débats sur la vidéo surveillance, les traces laissées sur internet... Créer des robots pour améliorer notre quotidien serait une bonne chose, mais créer des robots espions qui serviraient un intérêt commercial serait désastreux. Il va donc falloir réguler et anticiper les risques à venir, pour faire en sorte de pouvoir vivre ensemble avec les objets intelligents, et ne pas transformer notre société en un gigantesque « Big Brother »...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire