mercredi 14 décembre 2011

KLOUT, indicateur d'influence ?


Le site Klout.com est un nouvel acteur des réseaux sociaux, prenant de plus en plus d’ampleur sur la toile, il surfe sur le besoin de reconnaissance du moi virtuel.
 Klout.com analyse la présence, l’activité et les relations sur les différents réseaux sociaux pour en déduire le «Klout score», un score dit d’influence.

Le besoin de reconnaissance des personnes pousse les internautes à s’affirmer de plus en plus en tant qu’acteur important et actif sur le net. Faire parler, avoir une bonne e-reputation, être suivi sur Twitter, avoir le plus d’amis sur Facebook… ainsi sont les objectifs du moi virtuel qui se respecte. 
Chaque utilisateur va vouloir augmenter son audience pour tirer son épingle du jeu et ceci à différents intérêts. Le but ultime étant d’avoir une audience régulière. C’est ici que l’influence entre en jeu, l’enjeu majeur du moi virtuel est de se faire entendre et d’etre écouter.
Klout permet de calculer un score d’influence mais surtout de pouvoir le comparer. C’est sur ce point que Klout se démarque des autres services et fait le buzz. En effet le site a développé un outil de comparaison où il est possible de créer des «listes», afin d’établir une hiérarchie d’influence, sur un sujet précis, ou au sein d’une famille, au sein d’une université, etc..
Le principe de base est de connecter Klout à ses différents réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Foursquare, Instagram, LinkedIn, Youtube, Flickr, Blogger, Last.fm et Tumblr. Ensuite, Klout prend tout en compte : Les Like ou commentaires sur Facebook, les tweets ou mentions sur Twitter etc..

Klout se sert de tout, et nous informe alors de notre score d’influence.
 Mais la question qui se pose est : Ce score est-il vraiment fiable ? Comment savoir ce que vaut un commentaire ou un like.
Enfin, Klout nous confirme bien que pour être parmi les plus influents il faut savoir maitriser parfaitement les réseaux sociaux.
Il met en avant le besoin de reconnaissance des individus et l’esprit de compétition présent constamment dans la société d’aujourd’hui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire