jeudi 15 décembre 2011

L'intelligence dans notre foyer, un nouveau mode de vie.

Notre vie quotidienne va évoluer significativement dans un futur proche.
Les objets intelligents dont nous vous parlons depuis le début de la semaine sont mis en place et conçus afin de nous faciliter la vie quotidienne. C’est un fait.
Mais lorsque l’on parle de vie quotidienne, de quoi nous parle-t-on vraiment ?

Et bien c’est notre maison qui se verra transformée par l’usage des objets intelligents. Et quoi de plus normal puisque c’est l’endroit que nous préférons et où nous nous investissons le plus.
Notre maison ne sera plus simplement un foyer mais va devenir une maison intelligente appelée aussi “domotique” depuis quelques années. Elle va être construite et pensée en fonction de scénarios préétablis afin de pouvoir contenir des objets connectés efficaces et disposés là où ils seront nécessaires. Le confort sera la notion clé, permettant une gestion d’énergie (dont nous vous avons déjà parlé dans nos publications précédentes), une gestion de la sécurité de l’espace et une communication facilitée dans l’ensemble de la maison.

Aujourd’hui, les objets intelligents qui forment la domotique sont déjà présents dans les commerces, on pourra citer par exemple rueducommerce.fr. La notion n’est donc plus réservée à demain, elle nous touche dès maintenant.
Bien que les objets qui nous seront proposés dans le futur seront beaucoup plus évolués et perfectionnés, nous pouvons dès maintenant commencer à maîtriser notre maison, de la sécurité au confort, en passant par les consommations énergétiques. Plus que jamais il nous est possible de fermer tous nos volets en appuyant sur un interrupteur, d’obtenir un éclairage solaire extérieur, un portail automatique, une télécomande universelle … Même nos câbles électriques disparaissent grâce à des courants porteurs de ligne (CPL), petits boîtiers faciles d’installation dans la maison, permettant de transférer des données via les lignes électriques.

La domotique est ainsi un domaine intéressant pour les chercheurs, puisque c’est un challenge que de réussir à trouver, à inventer et à développer les meilleurs outils possibles pour obtenir une maison connectée parfaite.
En France nous sommes en retard par rapport à d’autres pays. Nous essayons petit à petit de changer la donne. Mais les pays comme les Etats-Unis ou encore le Japon ont déjà une forte avance sur nous.
De plus, il faut prendre en compte plusieurs freins comme l’évolution de l’utilisation des nouvelles technologies par les personnes lambda, la démocratisation des objets intelligents ou encore le fait que les professionnels de l’immobilier et du bâtiment n’ont pas encore, pour l’instant, le réflexe d’intégrer les objets intelligents dans la construction.
Un frein très important qui devra être réglé dans les années à venir, puisque l’avenir de la domotique est principalement dans la construction de nouveaux bâtiments et logements.

La domotique est donc une notion du présent, mais qu’en sera-t-il dans l’avenir avec l’apparition des nouveaux acteurs des Télécoms ou de l’informatique, et avec les freins évoqués ci-dessus? Le profit quotidien donné par les objets intelligents qui seront présents dans notre maison sera-t-il assez fort pour convaincre les futurs consommateurs de leur utilité ?



exemple d'une maison intelligente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire