mercredi 14 décembre 2011

Pirates !


Les arnaques et autres escroqueries sont monnaie courante sur Internet. Il n’est pas rare d’entendre les témoignages d’internautes dont le compte en banque a soudainement été vidé après un achat quelconque sur un site Internet…non sécurisé. Vol d’informations, fraude, logiciels malveillants, les attaques sont nombreuses et il en existe de toutes sortes. Dans notre décennie se sont développées les attaques à but lucratif là où les utilisateurs sont les plus vulnérables. Mails accompagnés de pièces jointes qui permettent de contrôler un ordinateur à distance mais aussi fausses demandes d’ami sur les réseaux sociaux ou encore hameçonnage (ou phishing, technique qui consiste à voler des renseignements personnels dans un objectif d’usurpation d’identité)… 

Les plus de 50 ans, loin d’être nés avec un ordinateur entre les mains à la manière des digital natives, ne sont pas armés pour affronter les dangers de la toile. Moins au fait des différentes arnaques, ils sont méfiants mais ne connaissent souvent pas les méthodes utilisées par les cyber pirates. Pour citer quelques exemples : 

- Arnarque par rencontre en ligne. Les malfaiteurs jouent sur les sentiments de leurs victimes pour ensuite leur soutirer de l’argent ou autre. 
- Le scareware : les cybercriminels jouent sur la psychose des utilisateurs de se faire pirater. Les scarewares affichent des fenêtres instantanées trompeuses qui invitent leurs victimes à acheter un faux logiciel. 
- Arnaque du Nigéria : également appelée « fraude aux frais avancés », consiste généralement en un spam provenant d’un étranger qui a besoin d’aide pour transférer des millions de dollars en dehors de son pays d’origine et qui offre au destinataire un pourcentage de sa fortune pour l’aider. 

Les arnaques à la personne sont connues chez les seniors, et se répandant sur Internet, alarmant la population et engendrant une psychose autour du piratage. 

La lutte contre les pirates informatiques et leurs techniques est sévère. Les lois, contrôles mais aussi forums et articles de prévention des risques et d’explication des systèmes de fraude prouvent que le phénomène est important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire