jeudi 15 décembre 2011

La ville numérique, un "concept" en vogue !

Rares sont, aujourd’hui, les collectivités locales qui ne soient pas encore lancées dans des actions visant à favoriser l’usage des nouvelles technologies. Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citoyens qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville. En favorisant leur pratique, les élus locaux souhaitent dynamiser et booster leur circonscription.

C’est le cas de l’appel à projets « Ville numérique » et « Systèmes de transport intelligents » initié cette année par le Ministère de l’Ecologie, Ministère de l’Economie et le Commissariat Général à l’Investissement. Doté d’un total de 2,25 milliards d’euros, cet appel à projet vise à soutenir les projets de recherche et développement sur les technologies, produits et services innovants au service de la ville et des transports en France.

Rendre nos cités plus vivables, accueillantes et connectées sont les grands objectifs de la ville numérique de demain. Beaucoup de capitales se lancent ainsi dans l’aventure pour décrocher le précieux sésame de « smart city ».

New York City : digital city

La ville qui a compris l’intérêt des nouvelles technologies et plus particulièrement du numérique, c’est New-York. L’année dernière, le maire M.Bloomberg, a recruté une personne dédiée au poste de Chief Digital Officer avec pour mission de faire de New York « the best digital city». Objectif annoncé : la mise en place d'outils web et technologiques





Au printemps 2011, une roadmap a été publiée, précisant 4 points clés : s’assurer que tous les New Yorkais aient accès à internet, l’Open Gouvernment (l’idée du « NYC as a platform », mettre à disposition les nombreuses données que la ville possède), l’engagement (favoriser un engagement de la communauté. Au programme : recueil de feedbacks et diffusion d'informations sur les médias sociaux), l’industrie (NYC veut aider au maximum l'industrie du numérique dans la ville, notamment en attirant les talents et en aidant les start-ups).

Un exemple avec la création d’applications comme « Don’t eat at »qui envoie une alerte par sms lorsque l'on « se check-in » sur Foursquare dans un restaurant menacé de fermeture pour des raisons sanitaires
Lorsque cette roadmap a été publiée, Anil Dash, un bogger et entrepreneur New Yorkais a écrit : « la plus grande ville du monde peut prendre les espace publics en ligne autant au sérieux que les espaces publics dans le monde physique ». Et c’est bien le cas aujourd’hui ! En effet, Central Park reçoit 35 millions de visiteurs par an, dans des horaires limités et dans un espace limité, alors que nyc.gov en reçoit 33 millions, 24h/24 7 jours/7, et sans limite d'espace.
Investir dans le numérique et le digital est le pari que fait New-York pour rendre sa ville interactive !

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