jeudi 15 décembre 2011

Quel sera le jeu de demain ?


Nous surfons aujourd’hui sur la tendance du SO-LO-MO. Nous allons voir à travers cet article comment cette tendance peut s’étendre au marché du jeu.

Mobile et social : sûrement

On l’a vu dans les articles précédents, le jeu se démocratise. Aujourd’hui le jeu est mobile : consoles portables, applications de jeux sur les smartphones… Mais il est aussi social. On assiste à un réel essor des « social game », qui répondent aux insights des joueurs actuels : jouer en réseau, faire partie d’une communauté de joueur, partager son score et battre le record de ses amis; les jeux sociaux apportent également de nombreux avantages pour les marques :
 - lls apportent de la visibilité à une marque par du placement de produit dans le jeu (in-gaming) ou par la création de son propre jeu (social game) et ainsi permettre une exposition de la marque dans un environnement ludique et divertissant et moins intrusif qu’une publicité traditionnelle.
 - Ils permettent également d’augmenter le trafic sur le site de la marque et sur sa page fan Facebook.
- Mais aussi, de se construire une base de données en récupérant les adresses e-mail et données personnelles des joueurs probablement futurs clients.

Il existe donc des avantages non-négligeables aux jeux sociaux qui répondent à des objectifs précis.

Et local ?

Le consommer local est probablement la tendance de ces prochaines années.
Cette tendance s’inscrit dans une recherche de sens dans la consommation que l’on observe dans les différentes communications des marques aujourd’hui: consommation éthique, bio, et responsable.
Donner du sens à sa vie est une tendance forte qui remporte un franc succès auprès des consommateurs comme des marques. Ce concept rejoint aussi celui du bonheur, car il est en lien étroit avec la recherche du culte du bien-être.

On pourrait donc penser que le jeu de demain serait celui qui allie à la fois le mobile et le social mais aussi qui rend les citoyens plus heureux,  et donc un jeu local ?

La localisation permet de rassembler vie réelle et vie virtuelle grâce à des outils tel que Foursquare ou Facebook places, qui proposent des opérations de couponings, de promotions ou d’animations particulières dans les lieux de votre quartier.

Cette tendance SO-LO-MO possède de beaux jours devant elle et qui pourra totalement s’adapter au marché du jeu.


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