jeudi 15 décembre 2011

Les nanotechnologies et le bonheur


Les nanotechnologies nous rendent-elles heureux, ou en tout cas favorisent-elles le bonheur ?

Les nanotechnologies et son public
Même si les nouvelles technologies et plus précisément les nanotechnologies tendent à se banaliser puisqu’elles font de plus en plus partie de notre quotidien, elles touchent une cible particulière.
D’un point de vue psychologique, ce sont les personnes attirées par la valorisation sociale et l’appartenance à un groupe qui sont le plus touchées.
On peut en déduire qu’il s’agit de la génération Y plutôt que des générations précédentes car ce sont les jeunes qui modifient le plus facilement leurs comportements face aux technologies.
Le partage du savoir et de son expérience, l’interactivité, la facilité de la transmission et de la connexion sont des motivations fortes pour le public jeune.

Alors, est-ce que les nanotechnologies nous aident à être heureux ?
Les nanotechnologies sont les technologies de demain.
Les jeunes prennent plaisir à afficher leur nouvel objet high-tech dernier cri.
Ils développent d’autant plus un sentiment d’appartenance à un groupe et intègrent volontiers une communauté afin de vivre pleinement l’expérience produit.
Le nano produit va donner un sens à leur vie. Ils vont se sentir impliquer et connecter au monde qui les entoure.
Ainsi, les nanotechnologies par rapport aux jeunes répondent aux 3 critères du bonheur définies par Happylab (http://www.happylab.fr/), une association spécialisée dans le bonheur :
-       L’aspect lien
-       Donner un sens
-       Le plaisir

Aujourd’hui, les nanotechnologies ne peuvent pas tous nous rendre heureux car elles comportent encore certaines limites environnementales, sanitaires et d’éthiques.
Cependant, tout porte à croire qu’à l’avenir, les générations futures ne seront pas heureuses sans technologies car elle ne peuvent déjà plus s’en passer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire