mercredi 14 décembre 2011

Qui sont les blogueurs ?

L’émergence du web 2.0 a induit une nouvelle interaction entre le web et les internautes. Le développement des réseaux sociaux est incontestablement un facteur ayant permis l’essor de nouveaux profils d’internautes, on parle de web-acteur ou encore de blogueurs. Qui sont ces blogueurs, quels usages font-ils de leurs blogs ? En vivent-ils ? Focus sur une tendance en vogue…


Profil type du blogueur d'aujourd'hui
Le blogueur est un UGC (user generate content) il participe activement aux différents contenus web. C’est un e-acteur à part entière. Afin de cadrer au mieux le profil type du blogueur, Conseilmarketing.fr a réalisé une étude sur un panel de 1345 blogueurs (hommes et femmes) français. On constate qu’actuellement 1 blogueur sur 2 a moins de 30 ans, la part des hommes est plus importante (2 tiers des sondés), Ils habitent majoritairement en ville (Paris et sa banlieue : 38% des blogueurs interrogés). Le « métier » de blogueur est une pratique solitaire (84%). Ils sont une faible part à utiliser un pseudonyme (28%), ceux-ci aiment se faire connaitre. Les médias sociaux sont les outils préférés des blogueurs pour plébisciter leurs blogs. Au top 3 des medias sociaux les plus utilisés par les blogueurs Twitter (70%), Facebook (68%) et Viadéo (29%). Les blogueurs sont pour la majorité des individus ayant une activité professionnelle souvent différente du thème de leur blog, ils discourent sur des sujets qui les passionnent, et se présentent souvent comme des consultants.

Quand le blogueur devient expert ... 
De nombreuses études comportementales ont démontré le fait que les internautes sont à la recherche de légitimité sur la toile, ils veulent faire entendre leurs opinions, leurs avis ou encore leurs conseils. De plus en plus de blogueurs se présentent comme des experts sur un thème bien précis. Ils proposent des articles et conseils sur des domaines dans lesquels ils se sentent impliqués et concernés. Les blogs sont devenus des espaces virtuels de partage de connaissances, de débats ou encore de rencontres entre experts et moins experts. De nombreux blogueurs influent sur les comportements des autres internautes, et ce parfois, de manière plus puissante que les médias traditionnels. Le blogueur….nouveau journaliste de demain ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire