jeudi 15 décembre 2011

Parce que c’est ça qui nous attend ...

Au cours de nos articles précédents, nous nous sommes évertués à donner un sens au terme "heureux" et "bonheur". Notre travail de planning stratégique consiste également à appréhender la société qui nous entoure et son fonctionnement. A l’heure de l’hyper consommation, il est également important de connaître les tendances qui nous guettent dans les mois et années à venir.
Une sélection des 12 tendances à prévoir pour l’année 2012, circule à l’heure actuelle sur différents sites Internet.

Ce classement permet d’appréhender les comportements des individus et des consommateurs. Après avoir mis en avant la quête du bonheur qui nous anime tous, il est donc intéressant de se pencher sur ce classement pour lier cette quête aux tendances et technologies à venir.

On remarquera que les domaines que nous avons identifiés comme propice à la recherche du bonheur (santé, amour, travail, relation sociale…) sont pour certains repris dans ce classement.
L’écologie, les expériences clients, les relations participatives devraient donc être au cœur de l’actualité pour l’année 2012.


Voici les 12 tendances à venir pour 2012 :

1. Tapis rouge (Red Carpet)
Le poids des consommateurs chinois, en Chine et dans le monde entier (via le tourisme) continue de progresser significativement. De nombreuses entreprises et marques vont proposer de plus en plus de produits et services adaptés à cette clientèle spécifique. Les hôtels et les grands magasins en sont clairement les meilleurs exemples (personnel parlant la langue, offres spécifiques,…)

2. Prendre sa santé en main (DIY Health)
Les appareils et les applications (internet, Smartphones et tablettes) qui permettent aux consommateurs de suivre et gérer leur santé continueront à se multiplier en 2012.
L’Apple Store propose déjà plus de 9 000 applications sur ce sujet (dont 1500 pour le cardio, 1300 pour la diététique, 1000 pour le stress et la relaxation, 650 pour la santé féminine). Et ce chiffre devrait augmenter de 50% l’année prochaine (source, MobiHealth News, Sept 2011).

3. Les meilleurs deal sans complexe (Dealer Chic)
Partir à la chasse des bonnes affaires est non seulement une tendance bien établie et acceptée, mais ce phénomène évolue même progressivement vers un véritable statut social, dont les consommateurs en tirent une véritable fierté.

4. Eco-cycologie (Eco-cycology)
Cette tendance forte reprend à la fois la volonté d’intégrer le développement durable et l’écologie dans la consommation, mais aussi tous les enjeux du recyclage des produits. De nombreuses marques proposent désormais de reprendre les vieux produits en échange de bons d’achats ou autres réductions.

5. Sans espèce (Cash-Less)
Le paiement électronique par mobile interposé va prendre son essor en 2012.

6. Le bas de la pyramide urbaine (Bottom of The Urban Pyramid ou BOUP)
Les travailleurs urbains « pauvres » deviennent une véritable cible marketing. La stratégie BoP touche désormais nos sociétés « riches » et développées.

7. Participation paresseuse (Idle Sourcing)
Avec notamment le « crowd sourcing », les consommateurs seront davantage engagés dans la résolution de problèmes des produits et des services, et ce de manière toujours plus facile et directe.

8. Des marques plus humaines (Flawsome – mot valise constitué de “flaw” et “awesome”)
Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les marques « humaines » (ayant même des défauts), avec des valeurs, une vraie authenticité. Sûrement au détriment des grandes marques ou des grands groupes multinationaux souvent arrogants, cupides, voire sans éthique.

9. La culture de l’écran (Screen Culture)
Les écrans sont partout et la tendance devrait se poursuivre l’année prochaine.

10. Re-commerce (recommerce)
Le re-commerce ou commerce inversé, désigne la récupération de biens usagés entre deux entités au moyen d’Internet ou via des réseaux de distribution physiques. Il s’agit d’une nouvelle tendance permettant aux consommateurs de revendre leurs biens aussi facilement qu’ils les achètent. Des sites comme Amazon et eBay ont depuis plusieurs années contribués au développement de ce phénomène, qui touche désormais de très nombreux secteurs d’activités (appareils technologiques, mode, luxe, biens culturels,…).

11. L’émergence du maturialisme (Emerging Maturialism)
Le maturialisme, ou matérialisme mature, permet aux marques de pousser loin le bouchon dans l’originalité et l’audace. Cette tendance, déjà présente dans les sociétés développées, voire matures, va aussi toucher les marchés émergents en 2012. Les consommateurs vont se tourner vers des expériences de plus en plus risquées en achetant des produits de plus en plus novateurs.

12. Pointer et savoir (Point & Know)
L’accès immédiat à l’information se propage à grande vitesse via les appareils mobiles (smartphones et tablettes), ainsi que les applications de type « réalité augmentée », QR Code, reconnaissance d’image, géolocalisation, comparatifs de prix etc…

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