mercredi 14 décembre 2011

Avez vous peur ?


Facebook provoque de nombreuses inquiétudes, ce qui effraie le plus les utilisateurs c’est le manque de confidentialité des données. Dès son apparition, le réseau a provoqué de vives critiques : le réseau fascine mais son caractère voyeuriste inquiète.
En septembre dernier, Facebook annonce que le profil se transformera en Timelines. Cette nouvelle version n’est plus un profil à proprement parler, mais une biographie : avec une timeline capable de remonter jusqu’à votre premier jour d’existence sur le réseau. Facebook, c’est «l’histoire de votre vie», s’est exprimé Zuckerberg.
Si vous pensiez que Facebook centralisait déjà  un peu trop d’informations à votre sujet, et bien vous n’avez encore rien vu !  Actualités, photos, vidéos et applications dont vous faites usage fréquemment, constitueront votre «fiche d’identité perso».
De plus, Facebook avait déjà été la cible de fortes critiques après avoir mis en ligne une fonction de reconnaissance faciale qui permet aux utilisateurs d'identifier automatiquement leurs amis sur le réseau social. Dans un post, Graham Cluley, de l'entreprise de sécurité Sophos, critique cette fonction mise en place sans l'autorisation d'utilisateurs qui sont obligés de changer leurs réglages pour la désactiver. "Beaucoup de gens ne sont pas à l'aise avec un site comme Facebook qui apprend à les reconnaître et utilise cette information sans leur permission", écrit-il sur son blog. Facebook, qui réunit plus de 600 millions d'utilisateurs, avait indiqué que ce service avait été lancé "pour aider les gens à marquer plus facilement leurs amis dans les photos", ce qui "est fait plus de 100 millions de fois par jour actuellement".
Depuis août 2011, on constate une forte baisse de la fréquentation de Facebook au USA, cette baisse s’explique par la peur des conséquences au niveau professionnel ou personnel que peuvent engendrer Facebook si la confidentialité n’est pas respectée.  


Dès qu’une nouvelle technologie ou qu’une nouvelle version voit le jour les utilisateurs s’inquiètent puisqu’ils savent qu’ils n’auront pas la totale maitrise de ces outils. De même que ces outils, tels que Facebook sont de plus en plus intrusifs.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire