mercredi 14 décembre 2011

Enfin un organisme qui établit des normes sur les nanotechnologies. Merci l’AFNOR !


Devant les craintes et l’incertitude sur l’impact des nanotechnologies, il fallait accompagner les fabricants et industriels vers un développement responsable des produits issus de la nano ou intégrant des nanomatériaux. Zoom sur ce chantier.

Il n'existe, à ce jour, ni document législatif ni document normatif au niveau européen pour réglementer la nanotechnologie. Il était donc nécessaire de créer un texte de lois normatif pour répondre aux besoins du marché européen. De plus, il servira à accompagner les entreprises qui produisent, transforment et utilisent des produits nanotechnologiques ou des produits incorporant des nanomatériaux.


Les nanotechnologies peuvent susciter quelques craintes tant au plan sanitaire et environnemental qu'au plan éthique. Nous sommes exposés au quotidien aux nanotechnologies ou aux nanomatériaux, il faut pouvoir évaluer les impacts de la production, la commercialisation, l'utilisation et la traçabilité de ces produits.

La nanoresponsabilité est donc en route avec aux commandes l’AFNOR. Il est prévu, après la sortie du guide, d’informer également les utilisateurs potentiels via une vulgarisation du sujet avec un discours appuyé par des experts.
Il était temps…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire