mercredi 14 décembre 2011

Internet, on en fait quoi après 50 ans?


Pour Louis Pouzin, l’un des pères fondateurs de l’Internet français, « La génération des baby boomers est plutôt débrouillarde parce que les Français se sont exercés avec le Minitel dès les années 80 ». Les innovations technologiques sont ulta-rapides ? Qu’à cela ne tienne ! Les quinquas de 2011 sont armés pour faire face.

Mais pourquoi surfent-ils sur le net ? Que fait le quinqua là où nous téléchargeons nos musiques, visionnons nos vidéos et flânons de blogs en réseaux sociaux ? Quels sont ses avantages et ses intérêts ?
Voici quelques points pour nous éclairer.

-          Communiquer : il lit ses mails et communique sur Skype, pour se rapprocher d’une famille qui vit loin, voir ses petits enfants grandir, rester en contact quand la distance est trop grande pour se voir en vrai.
-          Se retrouver : de la même manière on constate l’apparition de sites tels que « copains d’avant », qui permettent à nos parents de se replonger nostalgiquement dans leurs photos de classe pour retrouver Bernie, leur meilleure amie en 1964. La communication constitue la première motivation d’équipement et de connexion avec 72% des ainés utilisant Internet dans ce but (la solitude et l’isolement sont une réelle problématique pour une tranche de la population des 50 ans et plus)
-          Profiter et partager des conseils : en matière culinaire ou d’agencement d’intérieur, la quinquagénaire aime cette proximité avec une communauté que rassemble une seule et même passion.
-          Jouer : résultats sportifs, paris en ligne et autre jeux émergents comme le poker ont la côte auprès du quinquagénaire.
-          Contrôler son image, organiser sa vie : il peut gérer son emploi du temps en décidant de ses activités sur Internet, plus de barrières de temps et d’espace. A travers les réseaux et autres sites communautaires il peut gérer son image.
-          Se cultiver : le net est une fenêtre sur le monde. Voyager à travers l’écran, acquérir toujours plus de connaissances. Le quinquagénaire intériorise son utilisation et fait d’Internet un réel outil d’information.
-          Gagner du temps et de l’argent en achetant sur le web, et économiser un déplacement.
-          Rester anonyme : derrière l’écran sécurisant, il peut s’adonner à ses passions les moins avouables.
-          S’engager de chez soi : pétitions et autre participation à l’action sociale et humanitaire est à porter de clic.
-          S’occuper : grâce aux jeux notamment et à l’immensité des possibilités qu’offre l’outil.
-          Communiquer dans le monde professionnel pour les non-retraités, et garder un pied dans ce monde pour ceux qui en sont sortis…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire