La peur est l’une des six émotions fondamentales définies par Darwin et admises depuis par la communauté scientifique. Tout comme la tristesse, la surprise, la colère et le dégoût Paul Ekman (psychologue américain) a démontré que ces six émotions possèdent trois caractéristiques communes : elles sont innées, ressenties par tous, et reconnues par tout le monde.
La peur est une émotion d’anticipation ("avoir peur de la mort") et un instinct de survie ("fuir une catastrophe"). La peur se déclenche lorsque l’individu ressent une menace. Ce n’est pas ce qui est réalisé dans le présent qui représente un danger, mais ce qui pourrait survenir dans un avenir plus ou moins lointain (quelques secondes, quelques jours ou années...). La peur se manifeste par des signes physiques qui engendrent un déséquilibre intérieur. Pendant une situation de peur l'individu entre dans une période de paralysie psychique, qui empêche tous jugements de valeurs. Cette émotion habitue l'organisme à déformer le réel et la situation dite de panique, nous construisons alors des pensées erronées.La peur est déclenchée par la perception d'un danger. Constitution de la peur face aux nouvelles technologies : l'exemple de la peur du réseau Facebook. 1/ Les faits : apparition de Facebook et augmentation des faits divers liés à la publication de photos à l'insu des personnes 2/ Apparition d'émotions : déclenchement du sentiment de peur 3/ Production de l'imaginaire : et si cela m'arrivait ? je pourrais perdre mon travail ? 4/ Le jugement : Facebook est un réel danger.
La peur peut être considérée comme un signal d’alarme. Le rôle du signal est d’attirer l’attention sur une situation, puis de prévenir de son caractère désagréable. Lorsque de nouvelles inventions apparaissent, les signaux d’alarmes peuvent être des faits divers liés aux dangers d'utilisation de ces nouvelles technologies, ils permettront d’alerter, d'interroger les individus. Il existe deux types de peur. La peur naturelle, elle est génétique (peur des araignées). La peur liée au contexte de l’environnement, ou à une époque : peur que le ciel tombe, peur de la peste, peur des nouvelles technologies etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire