mercredi 14 décembre 2011

Les plus de 5O ans sur la toile




Selon Médiamétrie, la France compte 38,23 millions d’internautes en 2011.
Parmi eux, les plus de 50 ans représentent aujourd’hui 11,8 millions d’internautes et incarnent un tiers des adeptes du web.
Au vu de leur nombre important, ils deviennent la nouvelle génération d’internet et sont une véritable cible marketing.
Ce phénomène est tel qu’une multitude d’études ont étés mises en place afin de comprendre le comportement des seniors en ligne.

Les internautes de plus de 50 ans sont donc actuellement totalement considérés en tant que tels, on s’intéresse à eux, des sites leur sont entièrement dédiés et les contenus qui leur sont adressés sont bien renseignés et de qualité.
C’est le cas du magazine, « Notre temps » destiné aux plus de 50 ans qui publie une multitude d’articles traitant le sujet d’internet. Avec notamment des rubriques d’astuces pour naviguer, des articles d’aide à l’utilisation des mails, ainsi qu’un guide des sites internet !

Que font-ils sur le web ?
Les seniors ont une utilisation d’ internet spécifique, elle est plus pratique que ludique par rapport aux générations de digital natives.
Les internautes de plus de 50 ans se sont en grande partie adaptés aux nouvelles façons de communiquer sur internet. Ils utilisent, pour 76 % d’entre eux les mails ainsi que l’audio vidéo à hauteur de 22%.
En revanche, ils communiquent peu par le chat (7%) ainsi que sur les réseaux sociaux, et ne jouent pas aux jeux vidéo (0.4%).

Les quinquagénaires utilisent surtout internet pour communiquer, rester en contact avec leurs proches. En terme de matériel, on constate aussi une importante utilisation de la web cam dans leurs usages : 17,5 % disent utiliser la vidéo pour voir leurs petits enfants qui vivent loin de chez eux.
En terme d’utilisation, le partage d’album photo et l’ échange d’ e-mails restent leur plus forte activité. Ils présentent également une grande curiosité et la consultation de vidéos représente les trois quarts de leurs usages.

Qu’est ce qui les intéresse ?
Les voyages, la généalogie, mais aussi la météo pour 60% des internautes de plus de 50 ans ! Information primordiale pour prévoir son lendemain !
49% d’entre eux lisent les journaux en ligne.
De plus, les seniors sont vigilants et aiment faire de bonnes affaires, l’achat en ligne est donc un des intérêts d’internet pour eux.


Qu’est ce qu’ils dépensent ?
Tout leur argent ! Sur une année, leurs achats en ligne sont estimés à 36% de plus que la moyenne ! Les seniors ont effectué 48 % des dépenses en ligne, ce qui représente 15 milliards d’euros l’année dernière. Ces chiffres marquent une forte progression de l’e-achat chez les seniors, puisqu’une personne sur deux de plus de 50 ans achète en ligne.

Qu’est ce qu’ils achètent ?
Des produits de loisir en grande majorité.
79% d’entre eux s’intéressent aux voyages, 68% achètent des produits culturels, et 52% des produits High-tech, devant les vêtement et les produits de santé (39%).

Et demain ?
Aujourd’hui, un tiers de la population a plus de 50 ans et c’est une part qui ne cesse d’augmenter. La consommation des 50 ans et plus devrait dépasser 50% du marché global d’ici 2015 selon le Crédoc.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire