Kesako ?
La Nature ne produit que du singulier
Par définition, la Nature ne produit que du singulier. Chaque feuille d’un même arbre, chaque poisson d’une même espèce, chaque individu de la race humaine sont tous différents. L’Homme est d’autant plus singulier qu’il est intelligent et presque imprévisible. L’Esprit humain est unique et les réactions de chacun personnelles. Pourquoi un individu préférera-t-il un son ou un goût plutôt qu’un autre ?
«Le fait que l’homme soit capable d’action signifie que de sa part on peut s’attendre à l’inattendu. Et cela à son tour n’est possible que parce que chaque homme est unique, de sorte qu’à chaque naissance quelque chose d’uniquement neuf arrive au monde.» Hannah ARENDT : Chaque homme est unique
Ce concept de singularité s’applique sans contestations à l’aspect esthétique. En effet, tout être vivant, qu’il soit animal ou végétal est de l’extérieur unique. Même entre deux vrais jumeaux il persiste des différences significatives. Ce constat s’intensifie si l’on y rajoute l’esprit. On ne parle pas de caractère, car la dimension sociale est trop importante, mais le fait de penser ouvre les portes à toutes les réactions les plus improbables possible que même les mathématiques ont des difficultés à mesurer et prévoir. Nous ne répondons jamais à toutes les questions simplement par oui ou non comme le ferais un ordinateur avec un système binaire basé sur des chiffres.
Par ailleurs, nombreux sont les penseurs voyant l’Homme se globaliser et être de plus en plus prévisible. La faute à la société et à l’intelligence humaine ?
Vers un Homme générique ?
Bien que tous les êtres vivants soient uniques, force est de constater que nous appartenons tous à des grandes familles et espèces aux caractéristiques identiques. L’Homme type n’existe pas, mais des auteurs comme Leipzig rappelle que nous perdons tous nos cheveux en vieillissant, que toutes les feuilles d’un arbre jaunissent et tombent à l’automne et que tous les animaux ont un seul et même but dans leur existence : Se reproduire et faire perdurer l’espèce de génération en génération.
Il y a donc DES singularités et des points communs chez tous les hommes. C’est précisément ces points communs qui permettent d’assembler ce que nous pouvons appeler l’Homme générique.
Un être humain ayant des points communs, mais par nature totalement uniques.
L’Homme à jamais singulier
Ce qui différenciera à jamais l’Homme d’une machine ou d’un animal est sa capacité à penser, avoir des sentiments, une conscience de soi et une raison. Au travers du temps l’Homo-sapiens à su développer ses aptitudes techniques, mais aussi sociales et surtout développer son intelligence.
C’est précisément dans ce contexte que la théorie de la singularité prend forme. Nous le verrons plus tard, plus orientée sur la technologie et l’intelligence artificielle.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire