mardi 13 décembre 2011

Dis moi ce que tu postes et je te dirais qui tu es…


Telle peut être la devise des réseaux sociaux où nous nous inscrivons dans un réel besoin de reconnaissance et de popularité, soyons honnête…
Dans une société de plus en plus individualiste chacun d’entre nous veut se sentir vivant et exister au sein d’un groupe.
S’inscrire sur un réseau social type Facebook répond a un besoin d’appartenance d’un individu à une communauté qui partage ses intérêts, voire son langage, avec laquelle il a des affinités. En allant plus loin nous pouvons même parler de « tribu ».


Ce besoin de reconnaissance frise parfois même le ridicule. Qui n’a pas posté un statut facebook ou une vidéo sur son mur en attendant désespérément le nombre de « likes » et en espérant faire l’unanimité ?
« Je suis trop déçue je n’ai récolté que deux minables « likes » pour ma vidéo du dernier sketch de Jean Marie Bigard… je ne comprends pas… » comme si l’on attendait cette surenchère de likes comme le messie où comme la réponse à un CDI capital pour notre vie…
Autre cas de figure type, la course aux amis sur les réseaux sociaux :
“Pour les primates les plus évolués comme les chimpanzés, la course aux amis est essentielle, surtout pour ceux qui veulent devenir chefs. Plus on compte d’amis, de soutiens, plus on a de chances d’accéder au pouvoir. C’est la règle, un primate seul ne peut pas prendre le pouvoir.”
Sommes nous tous des primates en allant demander Pierre Paul Jacques en amis et prouver à notre communauté que OUI nous connaissons également ces mêmes personnes ?
Les ami(e)s de mes ami(e)s sont mes ami(e)s. Faut-il reconsidérer la notion d’amitié sur les réseaux sociaux ?
A méditer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire